Actu

Le Fair Saturday, une initiative culturelle pour contrecarrer le Black Friday

Plus de 25 organisations artistiques et culturelles flamandes et bruxelloises participeront à Fair Saturday, ce samedi 30 novembre 2019.  Le but ? Donner une réponse positive au Black Friday en se concentrant sur l'impact social de l'art de la culture. 

Pour lire l'article de Bruzz en entier, suivez ce lien >>>

Pour plus d'informations sur Fair Saturday, suivez ce lien >>>


"L'art et la culture ont un impact social au quotidien. Nous fêterons cela au Fair Saturday", ont déclaré les organisateurs à Bruzz. 

Fair Saturday, c'est un mouvement mondial qui se concentre sur l'impact social de l'art et de la culture. Il a lieu tous les samedis après la célèbre grand-messe consumériste. L'an dernier, Fair Saturday a attiré plus de 100 000 visiteurs dans le monde entier. 

Cette année organisée le 30 novembre avec plus de 600 événements, plusieurs artistes et organisations culturelles du monde entier mettront leur travail sous le signe d'un objectif social de leur choix.

"Het protest op de recent aangekondigde besparingen op cultuur toont dat cultuur het hart van onze maatschappij raakt"
[Traduction du RAB/BKO]
"La protestation contre les économies sur la culture récemment annoncées montre que la culture touche le cœur de notre société"

Voici les propos recueillis par Bruzz de Leen Laconte des Overleg Kunstenorganisaties (oKo) et de Leen Vanderschueren des Vlaamse Cultuur- en Gemeenschapscentra (VVC).

"Cultuurmakers zijn verschilmakers. We hebben het hele jaar door maatschappelijke impact. Fair Saturday is een uitstekende gelegenheid om dat in de kijker te zetten."
[Traduction du RAB/BKO]
"Les créateurs de culture sont des créateurs de différence. Nous avons un impact social tout au long de l'année. Le Fair Saturday est une excellente occasion de mettre cela sous les feux de la rampe."

Parmi les 25 organisations flamandes et bruxelloises participant à Fair Saturday, on compte BUDA, Vooruit, STUK, Kaaitheater et CC De Grote Post

Secteur artistique & culturel

Actu

#4 Coronavirus & Secteur culturel | Un été sur-mesure

Cette quatrième revue de presse consacrée au 'Coronavirus & secteur culturel' couvre la période estivale. Tenez-vous au courant des dernières actualités en termes de soutien public (niveaux régional, communautaire et fédéral) et d'actions menées à l'échelle européenne. De nombreux articles et documents utiles sur l'évolution de la situation et de ses conséquences sur le secteur culturel pourront enrichir votre réflexion. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Relation avec les publics Tourisme Covid-19