Revue de presse

Lancement du projet "Pole Culturel Citroën"

Dans cet article, vous trouverez une revue de presse non-exhaustive (FR/NL) concernant le lancement du projet "Pole Culturel Citroën" porté par la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les articles épinglés: la vision d'Yves Goldstein à la tête du projet (Bruzz & Le Vif) et la réaction de Bie Vancraeynest, chargée de projet chez Demos (mo.be).


FR/ Plus qu'un musée

Le Vif - 17/03/17 - Michel Verlinden (ACCÈS ABONNÉ UNIQUEMENT)

Yves Goldstein, lors d'une visite guidée du bâtiment, livre sa vision du futur pôle culturel Citroën. Il parle des attentes du concours d'architecture, de l'accord passé avec le Centre Pompidou, de l'ancrage du pôle dans la Ville, et du rôle que celui-ci aura à jouer pour l'image de la Région.

A lire ici >>> (ACCÈS ABONNÉ UNIQUEMENT)

NL/ Citroënmuseum kan het gezicht van Brussel veranderen

Bruzz - 28/04/17 - Laurent Vermeersch

Yves Goldstein, de projectleider, gaf een uitgebreid interview in Bruzz over zijn plannen, de mogelijkheden van 35.000 vierkante meter voor cultuur, de samenwerking met het Centre Pompidou, ...

Hier te lezen >>>

NL/ Beter een schot voor de boeg dan vijgen na pasen

mo.be - 03/05/17 - Bie Vancraeynest

Bie Vancraeynest, vroegere coördinatrice van Jeugdhuis Chicago en momenteel projectmedewerker bij Demos, schreef een column als reactie op het interview met Goldstein in Bruzz. Ze  pleit voor het betrekken van de buurt, de jongeren en de kennis van Brusselse sociale en cultuurwerkers en stelt zich veel vragen omdat er momenteel nog zeer weinig duidelijkheid is over de invulling van het gebouw: 

"Daar komt een nieuwe culturele pool, in de gebouwen waar nu nog Citroënwagens worden hersteld en verkocht. Dat hoorde u allicht zoemen hier en daar. Ik ook, maar verder dan gezoem sijpelde nog maar weinig door over de precieze invulling ervan. Nochtans leef ik met gespitste oren."
"De Citroënsite is een kans voor jongeren om een nieuw stukje Brussel te verbeelden…De tijd dat je zo’n investering kan doen in de stad Brussel, zonder daar organisaties, burgerinitiatieven en bewoners bij te betrekken, die ligt achter ons. Dat weten Goldstein en co allicht. Maar ik herinner hen er graag aan, voor de aardigheid."

Hier te lezen >>>


Mais aussi...

La SAU a par ailleurs mis en ligne un site internet grand public (www.poleculturelcitroen.brussels) où elle présente les caractéristiques du bâtiment, les objectifs et les partenaires (Centre Pompidou, CIVA…) du projet, les procédures en cours, etc. Elle y publiera régulièrement des actualités, notamment sur les principales étapes du projet, dont celles de ce concours international d’architecture. Les personnes intéressées par ces actualités peuvent s’inscrire à une newsletter.

La SAU a également édité une brochure dédiée au Pôle Culturel Citroën qui est téléchargeable ici.

Les informations concernant le concours d'architecture sont disponibles ici >>>

Citroën Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

Museum Night Fever vient secouer 27 musées bruxellois le samedi 3 mars

Pour la 11ème année consécutive, Museum Night Fever est l’occasion idéale de (re-)découvrir les musées bruxellois, et d’une façon toute différente d’une visite ordinaire ! De 19h à 2h du matin (une heure de plus que les années précédentes), le visiteur a accès à 27 musées prêts à tout pour convaincre de leur caractère contemporain et séduire un public parfois réticent.
Secteur artistique & culturel Relation avec les publics
Actu

Globe Aroma, prise de position commune des réseaux et fédérations culturelles

Une descente brutale de police a eu lieu vendredi dernier, le 9 février, chez Globe Aroma - centre artistique et d'accueil pour réfugiés - et a conduit à l'arrestation de sept personnes. Cette action a suscité l'effroi au sein du secteur culturel qui a donc décidé de réagir. Les réseaux et fédérations culturelles - RAB/BKO, Conseil Bruxellois des Musées, La Concertation-Action Culturelle Bruxelloise, oKo et l'ACC (Association des Centres Culturels) - ont rédigé une prise de position commune (PDF disponible ici >>>) à l'attention des gouvernements bruxellois, francophones et fédéral. Celle-ci sera envoyée aujourd'hui même et se base sur l’interpellation envoyée hier au gouvernement flamand (disponible ici >>>) par oKo (Overleg KunstenOrganisaties), Fédération Flamande des Employeurs dans le secteur du spectacle vivant, de la musique, les arts visuels et audiovisuels, l'éducation artistique et le travail socio-artistique.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité
Actu

Changements dans l'équipe du RAB/BKO

L'équipe du RAB/BKO change, avec notamment l'arrivée de Sonia Triki à la coordination du RAB (quelques mots de sa part dans cet article). Une période transitoire pleine de promesses au sein des deux asbl/vzw qui demande, bien entendu, un certain temps d'adaptation. Il est donc possible que les mises à jour du site web soient moins régulières et pas toujours disponibles dans les deux langues au cours des prochaines semaines. Nous vous remercions pour votre compréhension à cet égard!
Secteur artistique & culturel
Persbericht

Accord de collaboration Cultuur-Culture | Une cooperation en croissance: 160.000 euros pour 22 projets culturels entre les Flamands et Francophones

L'accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française date de 2014  et sous l’impulsion des Ministres Sven Gatz et Alda Greoli, celui-ci devenu un bel exemple de fédéralisme de coopération. Cela conduit par exemple à une concertation accrue sur des dossiers aussi importants que le statut de l’artiste ou la communication culturelle à Bruxelles. Dans le même temps, les deux Ministres encouragent les collaborations et échanges entre les secteurs culturels. Pour la troisième fois, les Ministres ont sélectionné parmi une série de candidats 22 projets culturels fort qui échangent leurs connaissances, publics et offre culturelle par-delà la frontière linguistique.
Collaboration
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi