Actu

Kultuurkaffee continue sa route sous le nouveau nom "Pilar"

Le mardi 21 mai, la VUB a annoncé le nouveau nom et le nouveau fonctionnement du KultuurKaffeePilar devient le nom d'un laboratoire ouvert pour les jeunes où l'art et la science vont de pair. Ce projet fera également le lien entre les nouvelles salles culturelles installées sur le campus de la VUB à Etterbeek, avec une salle de concert et d’événements, des espaces d’exposition et un café durable.

Depuis son ouverture en 1981, KultuurKaffee a été reconnu comme lieu de rencontre incontournable pour de nombreuses générations d'étudiants et un nom bien connu de la vie culturelle bruxelloise. Il a été démoli en 2015 et les travaux de construction d'un nouveau phare culturel ont suivi. Le nouveau KultuurKaffee débarque après 4,5 ans d’errance en tant qu’organisation artistique nomade à Bruxelles sur le campus de la VUB à Etterbeek.

UN LABORATOIRE ARTISTIQUE OUVERT

Pilar devient un laboratoire artistique ouvert à Bruxelles. Un soutien pour et par les jeunes. Une maison dans laquelle l'art, la science mais aussi l'entrepreneuriat culturel trouvent leur place. 

Le projet est axé sur deux aspects : d'une part, il reste un lieu de présentation où les artistes en herbe et novateurs, mais aussi les plus "établis", ont leur place. D'autre part, Pilar élabore des formats accessibles pour impliquer au maximum les jeunes et pour aider les futurs penseurs et entrepreneurs dotés d’ambitions entrepreneuriales.

La nouvelle installation comprend une salle de concert/événement et des espaces d’exposition. Il y aura également un café durable et un restaurant riche en événements divers. L'ouverture officielle de Pilar est prévue pour le 17 octobre 2019.

“KultuurKaffee heeft ons erg veel gebracht en daar zijn we dankbaar voor. Ondertussen is de context sterk veranderd, waardoor een nieuw verhaal zich opdringt. Bij dat nieuwe verhaal hoort ook een nieuwe naam die onze ambities uitdrukt. ‘Pilar’ verenigt zowel de kruisbestuiving tussen wetenschap (pi) en kunst (l’art) als de steunzuil die we voor jongeren en opkomend talent willen zijn. Daar zetten we op in.” 

— Lieselotte Vaneeckhaute, coordinatrice de Pilar

Secteur artistique & culturel