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Une deuxième série de subventions flamandes contestée

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Le 15 juillet 2019, le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, a annoncé la décision concernant la deuxième série de subventions de projets. Sur les 520 dossiers soumis par des artistes et des organisations artistiques, seulement 90 ont reçu une subvention. 41 dossiers n'ont reçu aucune subvention malgré une "très bonne" évaluation.

Overleg Kunstenorganisaties (oKo) souligne à juste titre un point historique: les chances de succès des fichiers soumis sont tombées de 54% à seulement 17% en dix ans.

De beslissing van 15 juli brengt grote schade aan. Kunnen professionele kunstenaars en kunstenorganisaties niet langer vertrouwen op de rol van de Vlaamse overheid als hun eerste en voornaamste ondersteuner?

Le plus grand mystère de ce second cycle de subventions : pourquoi certains "très bons" dossiers ont été récompensés et d'autres non. Depuis des années, il est illogique que les projets qui reçoivent une évaluation «satisfaisante» ou «bonne» ne puissent pas compter sur des subventions. Le secteur se demande donc à haute voix comment se fait la sélection entre différents «très bons» dossiers. Chez Rekto:Verso, Wouter Hillaert s'est mis à la recherche du sens et du non-sens de la nouvelle méthode d'évaluation.

Natuurlijk kan geen enkel beoordelingsproces pure wiskunde zijn – waarom het dan daartoe willen vernauwen? – maar deze selectie van 90 gelukkigen leest eerder als ‘aselect’: willekeurig. Was het draaiboek wel gevolgd, dan zou de streep in de integrale lijst ergens onder de 87% getrokken zijn.

"Nous avons commencé à avoir des ennuis terribles", a déclaré le président du comité Tijl Bossuyt à Rekto:Verso. "Le système appliqué est injuste, il y a des erreurs, les pourcentages ne fonctionnent pas. Pourquoi un très bon dossier vaut-il 95% et un autre 96%? C'est ce besoin d'objectivation qui rend l'ensemble du système d'évaluation vulnérable au favoritisme. Il déraille de tous les côtés. Cela n'apporte plus une histoire cohérente."


Revue de presse (NL)

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