Revue de presse

Fondation KANAL et projet Pôle Culturel Citroën | Revue de presse

Dans cet article, vous trouverez une revue de presse non-exhaustive (FR/NL) concernant la fondation KANAL et l'évolution du projet de Pôle Culturel Citroën. 

La convention de partenariat structurel entre la Région bruxelloise, le Centre Pompidou et la Fondation Kanal a été signée ce lundi (18/12/2017). Avant les travaux, le site Citroën s’ouvrira au grand public pour une série d’expositions et de spectacles.
Baptiste Delhauteur, actuellement chef de cabinet adjoint du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, rejoint la direction du futur Musée bruxellois d’Art contemporain.
"D’abord, il faut rappeler que le concept, c’est un effectivement un centre Pompidou-Bruxelles, mais vu comme un partenariat. Il est hors de question qu’on plaque sur Bruxelles un centre Pompidou comme on a fait un centre de Centre Pompidou-Metz."
Selon le député CDH Benoît Cerexhe, la Région doit choisir un nom qui représente davantage les deux langues parlées dans la capitale.

Revue de presse

FR

NL

Citroën Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial

Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : de nouvelles instances d’avis et un Conseil supérieur de la culture

Sur proposition de la Ministre de la culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’avant-projet de décret portant sur la création d'un Conseil supérieur de la Culture, de commissions transversales d'avis, d'une Chambre de recours, d'une plus grande publicité des travaux et organisant la fonction consultative et la représentativité des pouvoirs publics en matière culturelle. Les conclusions de la coupole « Nouvelle Gouvernance culturelle » de Bouger les Lignes avaient en effet relevé dans les dispositifs actuels certaines difficultés et risques, tels que « les postures ‘juge et partie’, la durée des mandats, le manque de recours, la motivation des décisions, la charge de travail ou encore le manque d’information ».
Secteur artistique & culturel Politique
Revue de presse

Retrait collectif du Belgian Art Prize suite à l'absence de femmes

À la mi-avril étaient dévoilés les noms des 4 finalistes du Belgian Art Prize 2019. Le jury avait sélectionné des artistes belges ou vivant en Belgique déjà bien reconnus et à mi-carrière : à savoir Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel Kuri et le duo artistique Jos De Gruyter & Harald Thys. Mais l’absence de toute artiste femme a suscité beaucoup d’émoi ainsi qu'une lettre ouverte et une pétition, au point que les finalistes ont décidé de se retirer du concours. En réponse à cette décision, le Belgian Art Prize 2019 ne sera pas décerné. Vous trouverez une revue de presse dans l'article ci-dessous.
Secteur artistique & culturel Diversité
Actu

MuseumPASSmusées | Lancement du premier pass musées belge avec 6.000 pass exclusifs

Visiter plus de 100 musées en Belgique avec un seul pass sera désormais possible dès le mois de septembre ! Dans le cadre du lancement de ce projet, museumPASSmusées met en prévente 6.000 pass musées exclusifs illustrés par six artistes belges. Soit un an de visites muséales illimitées ! Les musées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie s’unissent à travers ce projet intercommunautaire avec le soutien des ministres de la Culture Sven Gatz et Alda Greoli. 
Secteur artistique & culturel Politique Collaboration