Suite à l'appel à candidatures lancé en octobre dernier, le Gouvernement bruxellois a désigné, ce jeudi 11 février 2021, Jan Goossens et Hadja Lahbib pour travailler et défendre la candidature de Bruxelles auprès de la Belgique et de l’Europe.
Dans le communiqué officiel de Rudi Vervoort (consultable ici >>>), le ministre-président déclare :
« Avoir l’implication de Hadja, Jan et leur équipe pour porter notre candidature est un atout indéniable pour notre Région. Il s’agira pour eux de construire notre projet au départ du terreau foisonnant qu’est le monde culturel et artistique bruxellois. Je suis heureux et fier de ce choix et persuadé qu’ils incarneront cette mission à merveille comme ils incarnent Bruxelles. Avec des partenaires en Flandre et en Wallonie, notre projet se veut représentatif de ce que sera la Belgique culturelle de 2030 : un phare au cœur de l’Europe et au départ de sa Capitale ! »
- Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.
Afin de préparer l’acte de candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la Culture en 2030, le duo mènera la triple mission de :
- tracer les contours de l’implication dans le projet de toutes les parties prenantes publiques, citoyennes, culturelles et privées ;
- préparer le plan de financement et la gouvernance à mettre en place ;
- créer l’implication de la communauté bruxelloise et une émulation autour de la candidature au sein de l’ensemble de la société civile.
Les deux chargés de mission seront accompagnés d'un comité d'expert.e.s issu.e.s du secteur culturel, artistique et citoyen : Lisette Lombe (autrice), Louma Salamé (Fondation Boghossian), Ibrahim Ouassari (MolenGeek), David Van Reybrouck (G1000), Anuna De Wever (activiste climatique), David Murgia (acteur), Sammy Baloji (artiste) ou Fatima Zibouh (sociologue), David Van Reybrouck (historien de la culture), Caroline Pauwels (rectrice VUB) et Eric Corijn (sociologue).
Directeur artistique et ancien directeur du KVS d'un côté, réalisatrice, productrice et visage connu du JT de la RTBF de l'autre, Jan Goossens et Hadja Lahbib entendent "réunir l’ensemble du secteur culturel mais aussi la société civile bruxelloise".
Plus d'infos :
- Le communiqué officiel de Rudi Vervoort
- "Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030 ? Hadja Lahbib et Jan Goossens mèneront le projet", BX1, 11/02/2021.
- "Jan Goossens en Hadja Lahbib moeten Brussel tot culturele hoofdstad van 2030 maken", BRUZZ, 11/02/2021.
- "Bruxelles : Hadja Lahbib et Jan Goossens chargés du projet de capitale européenne de la culture 2030", RTBF, 11/02/2021.
- "Jan Goossens (ex-KVS) en Hadja Lahbib moeten Brussel tot culturele hoofdstad maken", De Morgen, 11/02/2021.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Europe Collaboration Tourisme