Actu

Hadja Lahbib et Jan Goossens porteront la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030

Suite à l'appel à candidatures lancé en octobre dernier, le Gouvernement bruxellois a désigné, ce jeudi 11 février 2021, Jan Goossens et Hadja Lahbib pour travailler et défendre la candidature de Bruxelles auprès de la Belgique et de l’Europe.


Dans le communiqué officiel de Rudi Vervoort (consultable ici >>>), le ministre-président déclare : 

« Avoir l’implication de Hadja, Jan et leur équipe pour porter notre candidature est un atout indéniable pour notre Région. Il s’agira pour eux de construire notre projet au départ du terreau foisonnant qu’est le monde culturel et artistique bruxellois. Je suis heureux et fier de ce choix et persuadé qu’ils incarneront cette mission à merveille comme ils incarnent Bruxelles. Avec des partenaires en Flandre et en Wallonie, notre projet se veut représentatif de ce que sera la Belgique culturelle de 2030 : un phare au cœur de l’Europe et au départ de sa Capitale ! »
- Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Afin de préparer l’acte de candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la Culture en 2030, le duo mènera la triple mission de : 

  • tracer les contours de l’implication dans le projet de toutes les parties prenantes publiques, citoyennes, culturelles et privées ;
  • préparer le plan de financement et la gouvernance à mettre en place ;
  • créer l’implication de la communauté bruxelloise et une émulation autour de la candidature au sein de l’ensemble de la société civile.

Les deux chargés de mission seront accompagnés d'un comité d'expert.e.s issu.e.s du secteur culturel, artistique et citoyen : Lisette Lombe (autrice), Louma Salamé (Fondation Boghossian), Ibrahim Ouassari (MolenGeek), David Van Reybrouck (G1000), Anuna De Wever (activiste climatique), David Murgia (acteur), Sammy Baloji (artiste) ou Fatima Zibouh (sociologue), David Van Reybrouck (historien de la culture), Caroline Pauwels (rectrice VUB) et Eric Corijn (sociologue). 

Directeur artistique et ancien directeur du KVS d'un côté, réalisatrice, productrice et visage connu du JT de la RTBF de l'autre, Jan Goossens et Hadja Lahbib entendent "réunir l’ensemble du secteur culturel mais aussi la société civile bruxelloise"

Plus d'infos : 

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Europe Collaboration Tourisme

Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Découvrez les 5 équipes retenues pour la conception du nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Sur base du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Région de Bruxelles-Capitale a retenu 5 équipes chargées du redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial