Actu

À Gand, les maisons culturelles inscrivent une ligne rouge symbolisant l'augmentation du niveau de la mer

Le département gantois de Greentrack - le réseau 'durabilité' du secteur culturel dont le RAB/BKO est partenaire - a lancé une campagne de sensibilisation sur le changement climatique.


14 organisations culturelles de Gand participent à la campagne ‘Oceans are rising, so get informed’. En inscrivant une ligne rouge de 2m sur les murs de leurs bâtiments, ces organisations souhaitent sensibiliser leur public aux conséquences du changement climatique et veulent stimuler l'implication raisonnée du public.  

La terre se réchauffe rapidement. Le niveau de la mer aura-t-il augmenté de 2m en 10 ans ? Non, mais dans les années à venir, nous devrons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre afin de prévenir un réchauffement plus problématique encore. Pour stopper ensemble le réchauffement climatique, il faut avoir accès aux bonnes informations sur les causes, les conséquences et, surtout, les solutions, au réchauffement climatique.

Le secteur culturel de Gand est connecté : De Expeditie (Miramiro, Cie Cecilia, Aifoon, Victoria Deluxe), Danspunt, NTGent, Handelsbeurs, KASK/Conservatorium, Les Ballets C de la B, Kopergietery, Campo, STAM, De Kunstenbibliotheek et De Krook ont accepté de dessiner la ligne rouge sur leur mur. À Gand, la ligne se retrouvait déjà sur les bâtiments de l'UGent, de l'HOGENT et de l'Arteveldehogeschool.

‘Oceans are rising, so get informed’

La campagne et le site web qui l'accompagne sont une initiative du professeur de géographie Koen Meirlaen. Ambassadeur polaire lors d'une expédition avec des climatologues en Antarctique, il travaille depuis lors de diverses manières pour informer correctement les citoyens afin qu'ils puissent contribuer à la réduction du réchauffement climatique. 

Le site web fournit des informations mais constitue également une plateforme où les actions menées en faveur du climat par les organisations, les entreprises et les écoles peuvent être partagées.

Greentrack Gand

Les membres du réseau Greentrack Gent travaillent depuis des années pour plus de durabilité dans le secteur et pour une ville plus durable. Via l'échange d'infos et d'expériences, les organisations réduisent leur propre empreinte et incitent leur public à participer à une société durable. 

Exemples d'actions concrètes mises en place ces dernières années : 

  • Remplacer son ancien éclairage par un éclairage LED à faible consommation d'énergie
  • Isoler les toits 
  • Optimiser les chaufferies 
  • Remplacer le simple par du double vitrage/à haut rendement 

Ensemble, ils ont déjà permis d'économiser 6% d'émissions de CO2 ces dernières années. En outre, de nombreux employés utilisent autant que possible des moyens de transport plus durables, une restauration végétarienne et l'eau du robinet. Les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables depuis des années.

Secteur artistique & culturel Durabilité

Actu

RBC | Prime "relance" pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif

La Région de Bruxelles-Capitale soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise causée par le Covid-19. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle prime de 3.000 € dans le cadre de la relance de l’économie bruxelloise. Votre demande de prime peut être introduite au plus tard le 26 juin 2022. 
Secteur artistique & culturel Economie Covid-19