Actu

FWB | Un groupe de travail pour intégrer le secteur de l’humour dans les politiques culturelles

Ce mercredi 17 février 2021, la ministre en charge de la Culture en FWB, Bénédicte Linard, a publié un communiqué indiquant la mise en place d'un groupe de travail dédié à l'intégration du secteur de l'humour dans les politiques culturelles de la FWB. 


Composé d’humoristes et de représentants du secteur, ce groupe de travail s'est réuni pour la première fois pour "démarrer le travail". 

Réuni une fois par mois, le groupe de travail poursuivra les missions suivantes : 

  • Identifier les types d’acteurs composant le secteur et en établir un périmètre ; 
  • Circonscrire les enjeux pour le secteur ; 
  • Identifier les besoins éventuels de soutien public ;
  • Établir des recommandations pour l’intégration du secteur de l’humour dans les dispositifs législatifs existants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le communiqué, la ministre explique : 

"La volonté de soutenir les disciplines émergentes et décloisonner le monde culturel figure dans la déclaration de politique communautaire, qui indique vouloir « soutenir le développement de disciplines émergentes (…) dans le champ artistique » et « compléter la logique de subventionnement spécifique aux secteurs en construisant une politique cohérente de soutien aux artistes et à la création. »

La mise en place de ce groupe de travail répond également au besoin de transversalité, de décloisonnement de la culture comme expliqué dans le rapport « Un futur pour la culture ».Dans la perspective de relance plus encore, il est nécessaire de "favoriser le dialogue, le travail interdisciplinaire et commun entre les différents mondes artistiques et métiers de la culture"

  • Consultez le communiqué officiel de Bénédicte Linard (PDF) >>>

Secteur artistique & culturel Politique

Actu

Re-Bel, une initiative pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'Etat fédéral belge et ses institutions

"Repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l’Etat fédéral belge – ou de toute autre configuration politique qui pourrait s’y substituer -, compte tenu d’un contexte européen en pleine évolution", voilà l'intention du groupe Rethinking Belgium, ou Re-Bel. 
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique