Actu

FWB | Coup d'œil sur le PECA et son état d'avancement

En novembre 2020, le RAB a rejoint le consortium bruxellois pour la mise en place du PECA, un projet mené par la FWB dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Le PECA, c'est quoi déjà ? Pourquoi un consortium ? Quelles sont les prochaines étapes ? On vous récapitule le tout. 


[Article mis à jour le 23/03/2021]

Le PECA, c'est quoi ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, ou "PECA", est un projet mené par la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour but de garantir à tous les élèves, depuis leur entrée en maternelle et ce jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art

Le PECA s’inscrit plus largement dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, une réforme de grande ampleur de l'enseignement décidée par le décret du 19 septembre 2019

  • Plus d'infos sur le Pacte pour un Enseignement d'Excellence >>>

Afin de reconnaître l'importance de la culture dans l'éducation, le Pacte d'excellence vise à rendre ce Parcours d’éducation culturel et artistique (PECA) obligatoire tout au long de la scolarité des jeunes. 

Le PECA s’articule autour de 3 composantes

  1. des connaissances
  2. des pratiques artistiques
  3. des rencontres avec des œuvres et des artistes

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

  • Plus d'infos sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA) >>>

Un consortium pour le bassin scolaire bruxellois

En réponse à l'appel à candidatures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, chacun des 10 bassins scolaires de la FWB a créé un consortium, réunissant différentes forces vives du monde culturel. 

C'est ainsi que, en novembre 2020, le RAB a rejoint le consortium de médiation culturelle pour le bassin scolaire de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Pour le moment composé de onze opérateurs, ce consortium a pour mission de coordonner le développement et la mise en application du PECA, pour son versant "culture" et pour le bassin scolaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Avec le RAB, le consortium est composé de : 

  • La Concertation - Action culturelle bruxelloise (référent envers la FWB) ;
  • Brussels Museums ;
  • le Réseau des bibliothèques publiques francophones ;
  • l'Association des médiateurices culturel.le.s professionnel.le.s (AMCP) ;
  • la Fédération des Arts Plastiques (laFAP) ;
  • Pierre de Lune ;
  • le Théâtre de la montagne magique ;
  • la Roseraie ;
  • les Jeunesses Musicales de Bruxelles ;
  • PointCulture Bruxelles.

Interviewé par Cinergie, Lapo Bettarini - directeur de La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, la structure référente du consortium bruxellois - s'est exprimé sur ce vaste projet. 

  • L'interview de Lapo Bettarini ici >>>

Le Plan d'actions du consortium bruxellois

Le lundi 1er mars 2021, le consortium bruxellois a remis son Plan d'actions - évolutif - à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Suivant le calendrier de mise en application du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, les pistes d’actions ont été pensées prioritairement pour l’enseignement fondamental à ce stade.

  • Consulter le Plan d'actions du consortium bruxellois (2021-2023) >>>

Évolutif, le contenu de ce plan d'actions sera amené à changer en fonction des retours et partages d’expériences des opérateurs de terrain, mais aussi en fonction de l'évolution de la situation sanitaire

Via la Concertation - Action Culturelle Bruxelloise, le consortium a ensuite diffusé un appel à candidature pour le poste d'animateur.trice - coordinateur.trice qui sera chargé.e de la mise en œuvre du Plan d'actions. 

  • L'appel à candidatures (deadline : 30/03/2021) >>>

What's next ?

Dans le courant du mois de juin 2021, une rencontre avec les opérateurs sera organisée afin de présenter le travail et les perspectives du consortium. 

Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Relation avec les publics

Actu

Re-Bel, une initiative pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'Etat fédéral belge et ses institutions

"Repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l’Etat fédéral belge – ou de toute autre configuration politique qui pourrait s’y substituer -, compte tenu d’un contexte européen en pleine évolution", voilà l'intention du groupe Rethinking Belgium, ou Re-Bel. 
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique