Communiqué de presse

FWB | Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Jeudi 17 mai, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017. A cette occasion, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a annoncé un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Communiqué de presse - 11/05/2017 - Alda GREOLI

Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017, ce jeudi 17 mai. A cette occasion, la Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente Alda Greoli se réjouit de l’accord intervenu sur cet ajustement budgétaire qui permet au gouvernement d’atteindre ses objectifs et d’honorer plusieurs engagements, notamment un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Un soutien complémentaire en priorité pour l’emploi

Différents secteurs culturels ont connu depuis plusieurs années une stagnation  voire une régression de leurs moyens budgétaires, pour diverses raisons. Des représentants de différents secteurs culturels en avaient fait part en ce début d’année à la Ministre de la Culture. Selon eux, cette situation a des conséquences autant en termes d’emploi que de productions propres. Comme elle s’y était engagée alors, la Ministre Alda Greoli a proposé à ses collègues de Gouvernement d’apporter un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à l’occasion de l’ajustement 2017.
 
Alda Greoli : « Le Gouvernement a répondu favorablement à ma demande de libérer des moyens pour un secteur particulièrement éprouvé depuis plusieurs années. La majeure partie de ces moyens sera dévolue à l’emploi artistique, là où c’est possible. Je pense en particulier aux arts de la scène mais d’autres secteurs tels que les musées ou les bibliothèques sont aussi concernés. Nous avons veillé à ce que cet effort concerne au premier chef des secteurs que nous n’avons pu aider dès le budget initial 2017. »
 
Les soutiens complémentaires atteindront 3,2 millions au total, dont deux millions viendront renforcer l’emploi artistique en arts de la scène  (théâtre, musique, arts forains, danse…). Le solde sera réparti entre le secteur des lettres (bibliothèques, librairies…), du patrimoine (musées, arts plastiques, centre d’archives privés…), le socioculturel (centres culturels, centres d'expression et de créativité, éducation permanente) et le pluridisciplinaire.

Politique

Actu

Museum Night Fever vient secouer 27 musées bruxellois le samedi 3 mars

Pour la 11ème année consécutive, Museum Night Fever est l’occasion idéale de (re-)découvrir les musées bruxellois, et d’une façon toute différente d’une visite ordinaire ! De 19h à 2h du matin (une heure de plus que les années précédentes), le visiteur a accès à 27 musées prêts à tout pour convaincre de leur caractère contemporain et séduire un public parfois réticent.
Secteur artistique & culturel Relation avec les publics
Actu

Globe Aroma, prise de position commune des réseaux et fédérations culturelles

Une descente brutale de police a eu lieu vendredi dernier, le 9 février, chez Globe Aroma - centre artistique et d'accueil pour réfugiés - et a conduit à l'arrestation de sept personnes. Cette action a suscité l'effroi au sein du secteur culturel qui a donc décidé de réagir. Les réseaux et fédérations culturelles - RAB/BKO, Conseil Bruxellois des Musées, La Concertation-Action Culturelle Bruxelloise, oKo et l'ACC (Association des Centres Culturels) - ont rédigé une prise de position commune (PDF disponible ici >>>) à l'attention des gouvernements bruxellois, francophones et fédéral. Celle-ci sera envoyée aujourd'hui même et se base sur l’interpellation envoyée hier au gouvernement flamand (disponible ici >>>) par oKo (Overleg KunstenOrganisaties), Fédération Flamande des Employeurs dans le secteur du spectacle vivant, de la musique, les arts visuels et audiovisuels, l'éducation artistique et le travail socio-artistique.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité
Actu

Changements dans l'équipe du RAB/BKO

L'équipe du RAB/BKO change, avec notamment l'arrivée de Sonia Triki à la coordination du RAB (quelques mots de sa part dans cet article). Une période transitoire pleine de promesses au sein des deux asbl/vzw qui demande, bien entendu, un certain temps d'adaptation. Il est donc possible que les mises à jour du site web soient moins régulières et pas toujours disponibles dans les deux langues au cours des prochaines semaines. Nous vous remercions pour votre compréhension à cet égard!
Secteur artistique & culturel
Persbericht

Accord de collaboration Cultuur-Culture | Une cooperation en croissance: 160.000 euros pour 22 projets culturels entre les Flamands et Francophones

L'accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française date de 2014  et sous l’impulsion des Ministres Sven Gatz et Alda Greoli, celui-ci devenu un bel exemple de fédéralisme de coopération. Cela conduit par exemple à une concertation accrue sur des dossiers aussi importants que le statut de l’artiste ou la communication culturelle à Bruxelles. Dans le même temps, les deux Ministres encouragent les collaborations et échanges entre les secteurs culturels. Pour la troisième fois, les Ministres ont sélectionné parmi une série de candidats 22 projets culturels fort qui échangent leurs connaissances, publics et offre culturelle par-delà la frontière linguistique.
Collaboration
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi