Actu

ENGAGEMENT, une campagne de lutte contre le sexisme dans le secteur artistique

Depuis la publication de l’article "#Wetoo: Waar dansers over praten wanneer ze over seksisme praten" et dans la droite ligne de #MeToo, les danseurs belges ont uni leurs forces afin d’aborder les problèmes de sexisme et de harcèlement. La discussion a débuté dans un groupe Facebook fermé, #wetoo #makemovement, avant d’être menée au cours de réunions hebdomadaires à l’asbl RoSa. De ce débat est né un projet, off- et online: ENGAGEMENT. 

ENGAGEMENT est une campagne de lutte contre le sexisme dans le secteur artistique. Celle-ci est menée par les artistes, pour les artistes ! La campagne part de la position de l’artiste et a reçu le soutien de plusieurs organisations du secteur. 

L’objectif de ce projet est de :
1) construire un discours et un engagement collectif 
2) partager les connaissances relatives aux différentes formes de sexisme et aux terminologies utilisées à cet effet 
3) agir de façon préventive en mettant l’accent sur les outils pratiques et en renvoyant vers les établissements pouvant apporter leur aide.

Ce projet est né dans le cadre de D.I.T. (Do It Together), une initiative de recherche et de développement de Kunstenpunt, et est soutenu par l’asbl RoSa, l’ACOD Cultuur, LBC Cultuurvakbond et le Sociaal Fond Podiumkunsten.


>>> engagementarts.be

Secteur artistique & culturel