Actu

ENCC | Groupe de travail 'Ethical Digitalization'

L'European Network of Cultural Centres (ENCC) a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à une digitalisation éthique à l'échelle européenne. Depuis quelques temps, le RAB/BKO s'intéresse à cette problématique au niveau bruxellois et a été invité à rejoindre le groupe de travail européen.


Aujourd'hui, la numérisation constitue l'enjeu de toutes les organisations désireuses de se développer. Mais comment prendre part à cette révolution digitale sans perdre de vue nos valeurs publiques ? Comment les acteurs culturels peuvent-ils choisir des outils et des plateformes digitales durables, inclusifs et respectueux de nos données ? Comment faire en sorte que les grandes plateformes répondent à nos besoins et non l'inverse ?

La pandémie a accéléré la transition numérique. Tout comme le RAB/BKO, l'ENCC a compris la nécessité d'évaluer et de réfléchir, en tant que groupe, à ses choix en matières numériques. C'est pourquoi un groupe de travail sur la digitalisation éthique s'est rapidement mis en place, dans le cadre du programme Seeds of Sustainability (SOS) sur la culture et la durabilité.

Dans les années à venir, l'ENCC souhaite renouveler ses outils de communication en mettant l'accent sur l'éthique, l'inclusion et la transparence. Pour s'assurer que les outils répondent à ces valeurs, les acteurs culturels testent des plateformes et outils alternatifs aux GAFAM en réfléchissant au virage numérique lui-même. 

À côté de l'échange de connaissances et de bonnes pratiques, des stratégies et outils à tester, le groupe définira également ses propres objectifs et projets au fur et à mesure de son développement. Le groupe testera également les outils proposés par l'ENCC et les autres organisations participantes. L'idée est donc, ensemble, de parvenir à une digitalisation plus verte, plus équitable et plus inclusive.

Le groupe de travail Ethical Digitalization est une plateforme intersectorielle qui réunit les membres de l'ENCC, d'autres gestionnaires culturels, des réseaux partenaires, des organisations de la société civile et des étudiants et enseignants du secteur informatique. Il est coordonné par Lapo Bettarini, membre du groupe consultatif de l'ENCC. La première réunion du groupe s'est tenue en août 2021, pour connaître les attentes de chacun.e et réfléchir aux pistes de travail.

  • Plus d'infos sur l'ENCC >>>

Les organisations membres du GT :

Les organisations et les professionel.le.s souhaitant partager leurs expériences, leurs enjeux ou leurs questions avec le groupe sont les bienvenu.e.s. Pour participer, veuillez contacter Pierre Vachaudez.

Secteur artistique & culturel Durabilité

Actu

Un "statut européen de l'artiste" pour protéger les artistes et les travailleur.euse.s du secteur culturel

La pandémie a mis en exergue les vulnérabilités préexistantes des artistes et des travailleurs du monde culturel. D'importantes différences persistent entre États membres en matière de soutien, de prestations sociales et de définition d’un artiste. C'est pourquoi la commission de la culture et de l'éducation a invité la Commission européenne à proposer un "statut européen de l'artiste". 
Secteur artistique & culturel Covid-19