Actu

Découvrez les 5 équipes retenues pour la conception du nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Sur base du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Région de Bruxelles-Capitale a retenu 5 équipes chargées du redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.


En octobre 2020, un appel était lancé pour désigner l’équipe pluridisciplinaire qui sera chargée de concevoir le projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. 

Sur les 30 candidatures, 5 équipes ont été sélectionnées et doivent à présent soumettre une offre pour ce nouveau lieu culturel :

  1. T.V. BC architects + CIVIC architects + Architecture Workroom Brussels + Cenergie + BAS + Callebaut architecten + Atelier Arne Deruyter + Abesco
  2. T.V. Dierendonckblancke architecten + Mamout architectes
  3. A.M. Monsieur Pascal architectes + Encore Heureux
  4. A.M. Coton Lelion Nottebaert + Atelier d’architecture Alain Richard
  5. A.M. OUEST architecture + HBAAT

La Région et la SAU prévoient la désignation du lauréat de ce marché public en mai 2021.

  • Le communiqué officiel de la SAU >>>

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

Re-Bel, une initiative pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'Etat fédéral belge et ses institutions

"Repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l’Etat fédéral belge – ou de toute autre configuration politique qui pourrait s’y substituer -, compte tenu d’un contexte européen en pleine évolution", voilà l'intention du groupe Rethinking Belgium, ou Re-Bel. 
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique