Actu

Conférence Interministérielle Culture (CIM) | Compte-rendu de la CIM Culture du 17 mai

Ce lundi 17 mai, la conférence interministérielle (CIM) Culture s'est réunie pour aborder le suivi des mesures sanitaires dans le secteur culturel et mettre à l’ordre du jour la question des jetons de présence des artistes dans les comités d’avis.


La conférence interministérielle (CIM) Culture s’est réunie ce lundi 17 mai sous la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard

Étaient également présent.e.s lors de la CIM Culture : 

  • Jan Jambon, ministre flamand en charge de la Culture 
  • Isabelle Weykmans, ministre chargée de la Culture en communauté germanophone
  • Thomas Dermine, adjoint au ministre de l’Economie et du Travail
  • Rudi Vervoort, ministre en charge de la Culture à la COCOF
  • Pascal Smet, membre du Collège de la VGC chargé de la Culture
  • David Clarinval, ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, des Réformes institutionnelles
  • Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Economie et du Travail
  • Frank Vandenbroucke, ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique

Voici un résumé des différents points abordés et accords pris lors de la CIM Culture de ce lundi 17 mai (repris dans le communiqué détaillé de Bénédicte Linard, à consulter ici >>>)

  1. Mise à jour du cadastre des aides mises en place pour le secteur culturel par les différents niveaux de pouvoir (à consulter ici >>>)
  2. Accord pour que les ministres compétents des communautés, des régions et du gouvernement fédéral échangent régulièrement sur les résultats obtenus lors des événements-tests déjà réalisés et à venir, ainsi que sur le déploiement du plan d’été.
  3. Poursuite du travail effectué sur la position socioéconomique des travailleuses et travailleurs artistiques
  4. État des lieux du groupe de travail mis en place en vue de la création d'un office centralisé d’informations pour les travailleurs de la culture ou “guichet des arts”
  5. Accord sur l’importance d’une clarification du statut des membres des organes consultatifs dans les secteurs culturels et sur la nécessité de permettre aux travailleurs du secteur, quel que soit leur statut social, de prendre part aux travaux de ces instances sans perte de droits.

Secteur artistique & culturel Politique

Actu

Nouveaux.elles administrateur.trice.s au sein des trois institutions culturelles fédérales

À l’initiative de Sophie Wilmès, en charge notamment des Institutions culturelles fédérales, le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre Royal de la Monnaie et l’Orchestre national de Belgique accueillent de nouvelles recrues au sein de leur propre conseil d'administration. Comme un nouveau souffle pour les trois institutions fédérales ... 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles