Actu

Coline Struyf est la nouvelle directrice du Théâtre Varia

« Prendre soin des vivants, avec les arts vivants », voilà des mots réconfortants en contexte de pandémie, résumant l'intention de la nouvelle directrice du Théâtre Varia à Ixelles. 


Le jeudi 4 mars 2021, le CA du Théâtre Varia annonce la nomination de Coline Struyf au poste de directrice générale et artistique du lieu emblématique bruxellois : "Si l’expérience professionnelle de Coline Struyf a bien sûr compté dans sa nomination à la direction du Théâtre, c’est surtout et avant tout son projet de candidature prônant un art vivant décloisonné et débridé qui a séduit et convaincu" affirment aujourd’hui les administrateur.trice.s du Varia.

Formée à l’Insas, Coline Struyf est codirectrice du Collectif Mariedl. Sacrée plusieurs fois par les Prix de la Critique, notamment pour "Homme sans but" d’Arne Lygre et "Ce qui arrive" d’après Richard McGuire, la metteuse en scène est à l'origine de plusieurs spectacles au Théâtre National : 

  • "L’insurrection qui vient", d’après le Comité Invisible 
  • "Balistique Terminale", une création chorégraphique et musicale 
  • "Lettre à D., Histoire d’un amour", adapté d’André Gorz. 

Son nouveau projet, "Dans la nuit", doit ouvrir la prochaine saison du théâtre ixellois. Également professeure, Coline Struyf enseigne l’interprétation dramatique à l’Insas.

Avec les Lab Fabs, inspirés des Fab Lab, la nouvelle directrice vise à ce que les artistes puissent partager leur processus de création avec les spectateur.trice.s : "Un territoire d’échanges intimes et de rencontres insolites, où les idées fourmilleront, où l’imaginaire dessinera de nouveaux rêves communs, où la pensée relèvera les défis du présent que nous partageons."

  • Retrouvez son interview intégrale dans Le Soir >>> et La Libre (7/03/2021) >>>

Secteur artistique & culturel Emploi

Actu

Re-Bel, une initiative pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'Etat fédéral belge et ses institutions

"Repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l’Etat fédéral belge – ou de toute autre configuration politique qui pourrait s’y substituer -, compte tenu d’un contexte européen en pleine évolution", voilà l'intention du groupe Rethinking Belgium, ou Re-Bel. 
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique