Actu

Cathy Min Jung est la nouvelle directrice artistique du Rideau de Bruxelles

Succédant à Michael Delaunoy, Cathy Min Jung se voit confier le poste de directrice artistique et générale du Rideau de Bruxelles pour les 5 prochaines années. Elle prendra ses fonctions en septembre et assurera la programmation jusqu’à la saison 2025-2026.


Meilleure autrice et scénariste belge en 2012 pour "Les bonnes intentions", Cathy Min Jung est également à l'origine de "Sing my life". Plus récemment, la crise sanitaire a abruptement interrompu la tournée de sa dernière pièce "Le cour des grands".

Lors de ses nombreux voyages, Cathy Min Jung fonde peu à peu une démarche artistique engagée : les questions sociétales - comme le capitalisme et ses conséquences sur la classe ouvrière ou encore l’éducation citoyenne - dessinent le contour de ses créations. 

"Un Théâtre pour cette maison. Une maison de création, riche de l’héritage de Claude Etienne, Une maison qui sera traversée par les nouveaux récits, Une maison de foisonnement artistique, Une maison habitée par des femmes et des hommes qui ouvriront grand les portes et les fenêtres pour s’ouvrir au monde, tout le monde. Que toutes et tous se sentent bienvenus, attendus : humains de toutes couleurs, de tous sexes, de tous âges et tous milieux. Que tous et toutes se sentent représentés, Que personne ne se sente exclu, Parce que sinon, à quoi bon ? À quoi bon raconter le monde, l’écrire, le dire, tenter de le comprendre, tenter de le réinventer ? À quoi bon la création ? À quoi bon le Théâtre ?"
- Cathy Min Jung (Source : Site officiel du Rideau de Bruxelles)

À peine nommée, Cathy Min Jung s'est exprimée aux micros de la RTBF sur la crise et ses conséquences sur le secteur culturel. Elle met en garde, notamment, au lien trop étroit entre la culture et la rentabilité, accentué par la crise : 

"C’est ce que l’on demande aux directeurs d’institutions. On leur demande du chiffre, des salles remplies. On leur demande de justifier les subsides reçus non pas par le contenu mais par la rentabilité. En cela une politique qui remet la lumière sur la qualité de la réflexion, de la pensée, de l’art fabriqué dans ces maisons est nécessaire. Et non plus avec la rentabilité au centre"
Source : "Culture et coronavirus en Belgique : 'On est perçus comme des profiteurs alors que l'on travaille et que l'on crée de l'emploi'", RTBF, 24/06/2020

Michael Delaunoy assurera jusqu’en octobre 2020 la direction artistique et générale de la treizième et dernière saison qu’il a préparée.

Secteur artistique & culturel Emploi

Actu

RBC | Prime "relance" pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif

La Région de Bruxelles-Capitale soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise causée par le Covid-19. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle prime de 3.000 € dans le cadre de la relance de l’économie bruxelloise. Votre demande de prime peut être introduite au plus tard le 26 juin 2022. 
Secteur artistique & culturel Economie Covid-19