Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte et méthodologie

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.

Afin de mener à bien cette mission, les réseaux ont engagé un chargé de mission “Prospection sur l’avenir culturel de Bruxelles”, en la personne de Yannick Schandené. Ce dernier est épaulé dans sa mission par un comité de pilotage composé de 12 personnes - issues du secteur socioculturel, artistique et touristique ainsi que du monde académique et de la société civile - et présidé par Ann Olaerts (directrice du RITCS - School of Arts, et vice-présidente du BKO).

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues, et peuvent être envoyées ou discutées avec Yannick via yannick@rabbko.be. 

Ce comité s’est réuni pour la première fois le 28 septembre. A cette occasion, plusieurs thématiques prioritaires dans la réflexion sur l’avenir culturel de Bruxelles ont été identifiées, dont celle plébiscité pour la première journée d’intelligence collective du mercredi 24 octobre: démographie bruxelloise, jeunesse et diversité.

Deux autres journées d’intelligence collective seront organisées d’ici la fin de l’année 2018:
- Le mercredi 21 novembre, sur le thème de la durabilité.
- Le mercredi 12 décembre, avec un focus sur la notion de "liquid society" et des frontières devenant de plus en plus floues. 

Enfin, le 28 janvier 2019, les résultats préliminaires du trajet seront présentés au secteur lors de l’événement de Nouvel An des réseaux culturels bruxellois, avant une remise des conclusions définitives, quelques semaines plus tard, à la Région de Bruxelles-Capitale.


MÉTHODOLOGIE

Lors de la phase préparatoire, il a souvent été soulevé que 2030 était encore loin et qu'il y avait des questions plus urgentes. C'est pourquoi il a été décidé de développer une méthodologie basée sur le futurisme de Fo.AM qui utilise la projection pour dénoncer les problèmes actuels. Nous sommes convaincus que ce trajet à l'horizon 2030 est aussi essentiel que le résultat final et espérons impliquer tout le monde dans ce processus en constante évolution.

2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme

Communiqué de presse

La réforme des musées sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2020

Sur proposition de la ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un arrêté nécessaire à l’entrée en vigueur du décret réorganisant le secteur des musées reconnus et subsidiés par la Communauté française. Cette réforme, qui sera d’application dès le 1er janvier prochain, fixe de nouvelles règles pour les institutions muséales avec l’objectif d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur accessibilité.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Kultuurkaffee continue sa route sous le nouveau nom "Pilar"

Le mardi 21 mai, la VUB a annoncé le nouveau nom et le nouveau fonctionnement du KultuurKaffee. Pilar devient le nom d'un laboratoire ouvert pour les jeunes où l'art et la science vont de pair. Ce projet fera également le lien entre les nouvelles salles culturelles installées sur le campus de la VUB à Etterbeek, avec une salle de concert et d’événements, des espaces d’exposition et un café durable.
Secteur artistique & culturel