Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte, méthodologie et comptes rendus

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.

Afin de mener à bien cette mission, les réseaux ont engagé un chargé de mission “Prospection sur l’avenir culturel de Bruxelles”, en la personne de Yannick Schandené. Ce dernier est épaulé dans sa mission par un comité de pilotage composé de 12 personnes - issues du secteur socioculturel, artistique et touristique ainsi que du monde académique et de la société civile - et présidé par Ann Olaerts (directrice du RITCS - School of Arts, et vice-présidente du BKO).

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues, et peuvent être envoyées ou discutées avec Yannick via yannick@rabbko.be. 

Ce comité s’est réuni pour la première fois le 28 septembre. A cette occasion, plusieurs thématiques prioritaires dans la réflexion sur l’avenir culturel de Bruxelles ont été identifiées, dont celle plébiscité pour la première journée d’intelligence collective du mercredi 24 octobre: démographie bruxelloise, jeunesse et diversité.

Deux autres journées d’intelligence collective seront organisées d’ici la fin de l’année 2018:
- Le mercredi 21 novembre, sur le thème de la durabilité.
- Le mercredi 12 décembre, avec un focus sur la notion de "liquid society" et des frontières devenant de plus en plus floues. 

Enfin, le 28 janvier 2019, les résultats préliminaires du trajet seront présentés au secteur lors de l’événement de Nouvel An des réseaux culturels bruxellois, avant une remise des conclusions définitives, quelques semaines plus tard, à la Région de Bruxelles-Capitale.


Comptes-rendus des journées d'intelligence collective :

- Démographie bruxelloise : jeunesse et diversité >>>
- Durabilité (à paraître après le 21/11)
- "Liquid Society" (à paraître après le 12/12)


MÉTHODOLOGIE

Lors de la phase préparatoire, il a souvent été soulevé que 2030 était encore loin et qu'il y avait des questions plus urgentes. C'est pourquoi il a été décidé de développer une méthodologie basée sur le futurisme de Fo.AM qui utilise la projection pour dénoncer les problèmes actuels. Nous sommes convaincus que ce trajet à l'horizon 2030 est aussi essentiel que le résultat final et espérons impliquer tout le monde dans ce processus en constante évolution.

2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme

Actu

Abandon du projet de construction du CIRK à Koekelberg

L’équipe de l’Espace Catastrophe a appris vendredi dernier la décision du nouveau Collège de Koekelberg, emmené par Ahmed Laaouej, de mettre fin au projet du CIRK, Centre International des Arts du Cirque, dont la première phase de construction devait débuter en mars prochain. Cette décision, prise unilatéralement, met un terme à un processus de longue haleine visant à doter Bruxelles, souvent considérée comme une « Capitale internationale du Cirque », d’un pôle de référence à la hauteur de ses ambitions, un lieu-phare au service de tout un secteur en plein boom. Pour rappel, c’est suite à l’invitation de la Commune de Koekelberg, en 2011, que la construction du CIRK a été imaginée.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
Actu

Pack Energie | Un coaching énergétique gratuit pour les petites et moyennes entreprises et le non-marchand

Suite à l’appel à projet "Pack Energie" lancé en 2017, le gouvernement bruxellois a récemment décidé d’octroyer un subside à 4 lauréats représentant les secteurs des entreprises et du non-marchand : il s’agit entre autres de BRUXEO, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises. N'hésitez pas à faire vous aussi appel au service (gratuit) de coaching énergétique.
Secteur artistique & culturel Durabilité
Actu

Kunstenpunt | "Do the locomotion" : un outil pour la mobilité durable dans le domaine des arts

Dans le cadre de la recherche «(Re)framing the international», le Kunstenpunt a développé «Do the locomotion»; un outil en ligne pour informer les employés du secteur des arts et les artistes sur les trajets internationaux en train. Saviez-vous que de nombreuses grandes villes étrangères sont accessibles en train depuis Bruxelles-Sud en 6,5 heures seulement ? Évitez l'avion et Keep this train a-rollin’!
Secteur artistique & culturel Durabilité
Actu

Une quarantaine d’occupants temporaires sélectionnés dans le cadre de la gestion transitoire de Usquare.brussels

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a présenté en novembre dernier les 41 premiers occupants temporaires du site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles. Ont notamment été sélectionnés KultuurKaffee, CinéCité, Collectif 17, le Musée du Capitalisme, PLATE, Brasserie iLLegaaL, etc.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Collaboration Développement territorial