Actu

BRXL 2030 : Ann Olaerts engagée pour une mission de prospection/sensibilisation du secteur

Nous sommes fiers de vous annoncer que c'est Ann Olaerts qui, au terme d'une procédure de sélection menée en collaboration avec le Conseil Bruxellois des Musées et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise (anciennement Concertation des Centres Culturels Bruxellois), a été choisie pour remplir à bien la mission confiée par la Région de Bruxelles-Capitale au réseaux culturels bruxellois. Elle mènera donc le trajet de prospection/sensibilisation sur l'avenir culturel de Bruxelles.

Fin 2016, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture en 2030. Il a donc été demandé aux réseaux culturels bruxellois ; le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB / BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM) et la Concertation - Action Culturelle Bruxelloise, de démarrer un trajet prospectif dans le but de sensibiliser et de mobiliser les acteurs culturels.

Afin de mener à bien cette mission d’un an, une offre d’emploi a été publiée début janvier 2018 pour un chef de projet « Prospection pour l'avenir culturel de Bruxelles ». En plus de leur curriculum vitae et de leur lettre de motivation, les candidats ont dû ajouter une courte note d’intention à leur dossier afin de présenter leur vision. Sur quelques vingt lettres, six candidats ont été sélectionnés et invités à se présenter pour parler du projet. Le comité de sélection était composé des coordinateurs du RAB, du BKO, du Conseil Bruxellois des musées et de la Concertation - Action culturelle Bruxelloise, et d'un membre du Conseil d'administration du RAB/BKO.

Ann Olaerts a été choisie à l’unanimité par ce comité ; Ann a des années d'expérience dans le secteur culturel (bruxellois) et a notamment travaillé au Kaaitheater, Dito'Dito et le Vlaams Theater Instituut (maintenant Kunstenpunt). En tant que conseillère au Cabinet de la Culture, elle a également été étroitement impliquée dans la réalisation du Kunstendecreet. Aujourd'hui, Ann travaille comme directrice à la RITCS - School of Arts, mais à partir de septembre 2018, elle sera partiellement exemptée pour effectuer cette mission comme chef de projet. Jusqu'à cet été, ce seront surtout des travaux préparatoires qui seront menés afin de lancer ce trajet participatif à partir de septembre 2018.

Nous sommes infiniment convaincus qu'Ann est la bonne personne pour mener à bien cette mission, avec le peu de temps que nous avons !

2030 Secteur artistique & culturel Politique

Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : un Conseil supérieur de la Culture, de nouvelles commissions d’avis, des chambres de concertations sectorielles

[MISE A JOUR] Le décret sur la nouvelle gouvernance culturelle a été approuvé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mercredi 27 mars 2019. Il met en place un Conseil supérieur de la Culture, 7 Commissions d’avis, 7 Chambres de concertation sectorielles et une Chambre de recours. Cette réforme permet d’opérer une refonte en profondeur des instances d’avis et de renforcer la transparence et l’impartialité des avis remis au ministre de tutelle.
Secteur artistique & culturel Politique