Actu

Bouger Les Lignes | Le point sur les coupoles

Alda Greoli, Ministre de la Culture, confirme la poursuite des travaux de Bouger les Lignes dans l'esprit initié par Joëlle Milquet, ainsi que les échéances de l'opération. Dans cet article, le point sur l'état des travaux des différentes coupoles.



Alda Greoli, Ministre de la Culture, confirme la poursuite des travaux de Bouger les Lignes dans l'esprit initié par Joëlle Milquet, ainsi que les échéances de l'opération:

  • Rentrée Culturelle 2016 28 septembre 2016 de 13h30 à 16h30 sous le chapiteau des Baladins du Miroir (LLN) Synthèses des coupoles "Démocratie et Diversité culturelles" et "Plan culturel numérique"
  • Voeux 2017 19 janvier 2017 au Rockerill (Charleroi) Synthèses des coupoles "Entrepreneuriat culturel" et "Nouvelle Gouvernance culturelle"

Le point sur l'état des travaux des différentes coupoles:

  • Coupole "Artistes au centre"

Un Comité de suivi sera constitué pour assurer la mise en œuvre des priorités de la synthèse finale. Ce Comité réunira des représentants de la coupole, de l'administration, de l'Observatoire des politiques culturelles et du cabinet de la Ministre.

 Synthèse finale "Artistes au centre" ici >>> Plus d'infos à propos de la coupole ici >>>

  • Coupole "Alliance Culture-Ecole"

Des rencontres publiques seront organisées à destination des acteurs culturels, créatifs et artistiques. Les objectifs de ces rencontres:

  •  
    • Sortir les aspects strictement culturels du cadre conceptuel du parcours éducatif artistique et culturel à construire
    • Donner du corps au parcours 
    • Organiser la rencontre école-culture, impliquer les secteurs culturel, artistique et créatif, créer des connexions entre les deux mondes et travailler sur un langage commun
    • Expliquer le travail du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence" et de la coupole
    • Informer sur les perspectives du parcours éducatif culturel et artistique obligatoire de l'élève
    • Soulever les réflexions globales sur les ressources et décisions qui permettront de le rendre effectif dans le contexte actuel pour les enseignants et les acteurs culturels
    • Permettre à chacun de se positionner dans la question du parcours et ses relations avec l'école et ses  enseignants

Les dates et lieux sont encore à déterminer car la coupole est en attente du feu vert du groupe central du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence"
auquel elle est associée.

Site du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence" ici >>>

  • Coupole "Plan culturel numérique"

Des tables rondes rassemblant des représentants des différentes disciplines artistiques sont en cours afin d'enrichir les consultations publiques qui se sont tenues en décembre 2015 et janvier 2016. Si vous souhaitez contribuer au "Plan culturel numérique", vous avez toujours la possibilité de compléter le tableau général par des recommandations claires et concrètes. A transmettre à bougerleslignes@gov.cfwb.be.

Synthèse intermédiaire : Juin 2016 Synthèse finale : 28 septembre 2016

Plus d'infos à propos de la coupole ici >>>

  • Coupole "Démocratie et diversité culturelles"

Les rencontres publiques de la coupole sont en cours jusqu'au 25 mai. Infos et inscriptions ici >>>

Synthèse intermédiaire : Juin 2016 Synthèse finale : 28 septembre 2016

Plus d'infos à propos de la coupole ici >>>

  • Coupole "Entrepreneuriat culturel"

La coupole sort de la première phase de consultation qui va permettre de rédiger la synthèse intermédiaire.

Synthèse intermédiaire : Octobre 2016 Synthèse finale : 19 janvier 2017

Plus d'infos à propos de la coupole ici >>>

  • Coupole "Nouvelle gouvernance culturelle"

Les rencontres publiques de la coupole se dérouleront le 2 et 9 juin

Jeudi 2 juin (La Bellone, Bruxelles) De 10h à 13h – PARTIE 1: relevé des constats - Panorama des politiques culturelles - Différents types d'opérateurs culturels - Outils et modes d'intervention des politiques culturelles Inscription ici >>>

De 14h à 17h – PARTIE 1: relevé des constats - Droits des opérateurs et des usagers - Systèmes d'information et d'évaluation des politiques culturelles - Politiques culturelles & compétences régionales et locales (provinces et communes) Inscription ici >>>

Jeudi 9 juin (Anciens Abattoirs de Bomel, Namur) De 10h à 13h – PARTIE 2: recommandations - Panorama des politiques culturelles - Différents types d'opérateurs culturels - Outils et modes d'intervention des politiques culturelles Inscription ici >>>

De 14h à 17h – PARTIE 2: recommandations - Droits des opérateurs et des usagers - Systèmes d'information et d'évaluation des politiques culturelles - Politiques culturelles & compétences régionales et locales (provinces et communes) Inscription ici >>>

Synthèse intermédiaire : Octobre 2016 Synthèse finale : 19 janvier 2017

Plus d'infos à propos de la coupole ici >>>


BLL Politique

Actu

Un "statut européen de l'artiste" pour protéger les artistes et les travailleur.euse.s du secteur culturel

La pandémie a mis en exergue les vulnérabilités préexistantes des artistes et des travailleurs du monde culturel. D'importantes différences persistent entre États membres en matière de soutien, de prestations sociales et de définition d’un artiste. C'est pourquoi la commission de la culture et de l'éducation a invité la Commission européenne à proposer un "statut européen de l'artiste". 
Secteur artistique & culturel Covid-19