Actu

Anne-Claire Schmitz, directrice de La Loge, quittera l'institution en juillet 2019

Anne-Claire Schmitz, directrice de La Loge, quittera l'institution en juillet 2019 après un mandat de sept ans. Au cours de celui-ci, Anne-Claire a créé un programme riche et diversifié comprenant plus de trente expositions, performances et événements discursifs, qui ont acquis une solide réputation nationale et internationale pour l'institution.

La Loge, plateforme pour la production et la présentation de projets d'artistes, d'architectes, de concepteurs et de théoriciens, a été fondé en 2012 par l’architecte et mécène belge Philippe Rotthier dans le but de promouvoir le dialogue et l’expérimentation dans le domaine de l’art, de l’architecture et de la théorie, afin de contribuer à la scène artistique bruxelloise et internationale. Anne-Claire Schmitz s’est consacrée à la maturation de La Loge, supervisant le développement de son infrastructure institutionnelle, la collecte de fonds publics et privés, les partenariats locaux et internationaux ainsi qu'un programme de qualité.

La Loge prévoit un avenir prometteur avec de nouveaux projets et la consolidation de son envergure locale et internationale. Le conseil attend avec impatience de développer l’engagement de l’institution auprès d’un groupe diversifié de travailleurs de la culture et de théoriciens qui réfléchissent de manière critique aux préoccupations architecturales, écologiques, sociales et éthiques, conformément à l’esprit de son fondateur. L’objectif est de construire une institution consciente qui soulève des questions épineuses sur la manière d’habiter le monde de demain. Dans cette perspective, un appel à un nouveau.elle directeur.trice sera lancé dans les mois à venir.

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec info@loge.be.

Secteur artistique & culturel

Actu

ASTRAC et ACC | Lancement d’une nouvelle vidéo explicative sur « les droits culturels»

L’ACC et l’ASTRAC, les deux fédérations du secteur des Centres culturels se sont lancées dans un pari un peu fou : réaliser une capsule vidéo qui explique les droits culturels à un public large en 2’30min.Les droits culturels késako ?De plus en plus souvent invoqués aujourd’hui dans les politiques culturelles, les droits culturels restent mal compris, voire méconnus. Ils peuvent pourtant être à l’origine d’un réenchantement et d’une légitimité renforcée du travail culturel. Les droits culturels permettent de développer les capacités d’identification, de perception et d’analyse, d’imagination et de création, de communication et de décision de chaque personne. Comme les autres droits humains, ils englobent des libertés et des responsabilités qui garantissent à toute personne une vie digne et qui contribuent à une participation plus effective à la société. De nombreux textes abordent la définition et la mise en pratique des droits culturels, et pourtant le concept mérite d’être clarifié et rendu accessible à toutes et à tous !
Secteur artistique & culturel Politique Relation avec les publics
Actu

SCIVIAS | Pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres fondateurs* de SCIVIAS affirment l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical. Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Le projet SCIVIAS invite à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Secteur artistique & culturel Diversité
Communiqué de presse

Nouvel Institut d’Architecture : le lauréat de l’appel à projets est connu

Le lauréat de l’appel à candidatures en vue de mettre en place un opérateur culturel de l’architecture en Communauté française est connu ; il s’agit de l’« ICA/WB » (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles). Il est porté par quatre institutions culturelles (les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles) associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse.
Secteur artistique & culturel
Actu

Mémorandum pour la Parité femmes-hommes dans le secteur culturel

17 fédérations et réseaux (dont le RAB) ont co-signé un mémorandum pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel. L’ACC - Association des Centres Culturels, s'est proposée de l’envoyer, au nom des 17 organisations signataires, aux présidences de partis, aux observatoires politiques et aux député.e.s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité