Actu

Coupures budgétaires : suivez les actions menées par le secteur culturel (article fréquemment renouvelé)

Retrouvez ici les différentes actions mises en place par le secteur culturel en réaction aux coupures budgétaires annoncées par le Gouvernement flamand - en la personnalité de Jan Jambon, ministre de la Culture.

Toutes actions à venir seront partagées sur la page Facebook de State of the Arts >>>


Quelques liens utiles 


En Flandre et à Bruxelles, de très nombreux acteurs du monde culturel - et autres - ont rapidement réagi aux précisions données par Jan Jambon.

Pétition de State of the Arts

State of the Arts a également lancé une pétition qui, à l'heure actuelle, compte déjà 65 660 signatures (total 75 000). Pour signer la pétition, suivez ce lien >>>

Filtre jaune Facebook

Plus de 200 artistes flamands couvrent aujourd'hui 60% de leur travail avec du jaune, souhaitant attirer l'attention sur ce qui disparaîtra à l'avenir si l'on supprime 60% des subventions aux projets.

Sur Facebook, beaucoup d'utilisateurs utilisent le filtre jaune #thisisource qui remplace votre photo initiale avec 60% de jaune. 

Réunion d'action @ Beursschouwburg (12/11/2019)

Mardi 12 novembre, la plateforme State of the Arts (SOTA) a organisé une "réunion d'action" au Beursschouwburg. Le but ? Réfléchir ensemble aux possibilités de réaction quant aux nouvelles décisions budgétaires :

" Het is de bedoeling om deze avond mensen uit alle geledingen van de cultuursector samen te brengen met de vraag hoe we gaan reageren op de plannen van Jambon - Michiel Vandevelde (SOTA). "
Source : Meer dan 2.000 mensen op de been in Brussel tegen cultuurbesparingen regering-Jambon, Het Laatste Nieuws, 12/11/2019.

Largement partagé sur Facebook, l'événement a finalement rassemblé 2 000 personnes et suscité un message de solidarité pour tous ceux qui sont concernés par la culture.

Manifestation @ Vlaams Parlement (21/11/2019)

Ce jeudi 21 novembre, la plateforme appelait à manifester devant le parlement Flamand" l'une des dernières occasions où nous pouvons montrer notre désaccord avant le 19 décembre quand le parlement pourrait définitivement adopté la note politique pour la culture de Jan Jambon 2019-2024 ", peut-on lire sur l'événement Facebook >>>

Après la manifestation, Jan Jambon s'en remet au secteur culturel pour que celui-ci trouve des alternatives de budget :

" Cultuursector mag alternatieve begroting voorstellen, ik wil dat bekijken. "  
Source : Tobias Santens, Minister-president Jan Jambon (N-VA): "Cultuursector mag alternatieve begroting voorstellen, ik wil dat bekijken", VRT, 14/11/2019. 

Suivez ce lien pour revoir le live de son discours >>>

Manifestation @ Vlaams Parlement (28/11/2019)

La plateforme State of the Arts appelle à manifester de nouveau ce jeudi 28 novembre 2019 à 10h devant le parlement Flamand. À 11h00, une discussion aura lieu sur les plans d’austérité du ministre de la Culture, Jan Jambon, à la Commission Culture au Parlement flamand. 

C’est la dernière occasion pour montrer notre désaccord. En effet, le 19 décembre, le parlement pourrait définitivement adopter la note sur la politique culturelle de Jan Jambon pour la législature 2019-2024. L'événement Facebook >>>

Le live de la commission Culture ce 28/11 >>>

Manifestation @ Place des Martyrs (05/12/2019)

Le 5 décembre, dès 15h, la Place des Martyrs sera le lieu d'une rencontre solidaire avec la VRT. Le secteur culturel et artistique et la société civile en général seront également présents pour protester. 

La semaine précédant la manifestation, appelée la " Semaine des feux d'artifice " se concentre chaque jour sur un secteur différent qui est affecté par la politique d'austérité. L'événement Facebook >>>

Manifestation @ Vlaams Parlement (19/12/2019)

Le 19 décembre, à 16h30, la "Mars voor een warme samenleving" ("Marche pour une société chaleureuse") partira de la Gare centrale à Bruxelles pour rejoindre le Parlement flamand. À 19h, pendant la session du Parlement flamand, 500 chanteurs chanteront dans une chorale : "Hear My Voice, interprétée par des chorales amatrices, des chanteurs professionnels, des étudiants d'écoles d'art et leurs professeurs, des organisations du secteur social et culturel, ainsi que d'autres amateurs". 

De plus, des délégations des différents secteurs seront présentes au Parlement tout au long de la journée pour assister aux sessions, selon  les dires de quelques organisateurs. Un "parlement des citoyens" se tiendra dans l'espace visiteurs du Parlement flamand, où la politique flamande sera discutée. L'événement Facebook >>>

Jan Jambon défend sa décision @Vlaams Parlement (16/01/2020) 

Le mercredi 15 janvier, la décision sur les subsides consacrés au projets pour la Culture sera prise côté flamand. Jan Jambon a annoncé qu'il concentrerait l'ensemble du budget sur cette première phase, mais que les nouvelles demandes deviendront difficiles pour la deuxième. Le budget total a-t-il été utilisé lors de la première phase de projets ? Comment les fonds de ce premier cycle ont-ils été concrètement distribués ? Le premier ministre Jan Jambon va-t-il chercher des fonds pour la deuxième phase de projets ?

Le jeudi 16 janvier, entre 10 et 13h, le ministre Jambon défendra sa décision devant la Commission Culture du Parlement flamand, dans le hall Pieter Bruegel.

Venez assister à cette réunion ! Il suffit de s'inscrire à l'entrée des visiteurs (Leuvenseweg 86, 1000 Bruxelles). Tant qu'il y aura des places libres, les auditeurs seront autorisés à entrer. Les places ne peuvent pas être réservées. L'événement Facebook >>>

Pour en savoir plus : 

FR/

NL/

Secteur artistique & culturel Politique