Risques psychosociaux dans le secteur des arts de la scène

Le Fonds 304 a publié une étude détaillée et très actuelle sur les risques psychosociaux (RPS) pour les travailleur·euses culturel·les

« Les risques psychosociaux (RPS) sont au centre de cette étude. D’après le SPF Emploi, « les risques psychosociaux au travail sont définis comme la probabilité qu’un·e ou plusieurs travailleur·euse·s subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger ». Ces risques psychosociaux ont un impact évident sur la santé mentale et physique des travailleur·euse·s mais peuvent également entrer en lien avec le fonctionnement, la sécurité et les performances des organisations (SPF emploi). »

Découvrez le rapport ici.

Contenu lié (par thématique)

Flandre | Gouvernement formé

La N-VA, le CD&V et Vooruit viennent de présenter leur accord de gouvernement. Caroline Gennez (Vooruit) devient la nouvelle Ministre…

Le prix des Arts fait peau neuve en 2025

Nouveauté cette année : la commune de Woluwe-Saint-Pierre va acquérir, pour un montant de 5.000€, l’œuvre du lauréat. Ce dernier sera sélectionné…

Plénière creative.hub « Gender & CCI »

À travers de présentations de cas et d’outils concrets dans différents secteurs, nous mettrons en lumière des solutions innovantes et des actions de…

Résidence scientifique ISELP

Par ce programme, l’Institut encourage la recherche, sans but prédéterminé, approfondissant un ou plusieurs aspects de la culture artistique contemporaine….

Les échevin·es de la culture nommé·es

Le 12 octobre 2024, les Bruxellois·es se sont rendu·es aux urnes pour élire leurs conseils communaux. Toutefois, comme la formation…

Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone

Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…

Brigitte Neervoort