Risques psychosociaux dans le secteur des arts de la scène
Le Fonds 304 a publié une étude détaillée et très actuelle sur les risques psychosociaux (RPS) pour les travailleur·euses culturel·les
« Les risques psychosociaux (RPS) sont au centre de cette étude. D’après le SPF Emploi, « les risques psychosociaux au travail sont définis comme la probabilité qu’un·e ou plusieurs travailleur·euse·s subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger ». Ces risques psychosociaux ont un impact évident sur la santé mentale et physique des travailleur·euse·s mais peuvent également entrer en lien avec le fonctionnement, la sécurité et les performances des organisations (SPF emploi). »
Découvrez le rapport ici.

Contenu lié (par thématique)
iPo programme de résidences
Par le biais de résidences d’une durée maximale d’un mois, iMAL cherche à fournir une assistance à la production et…
Carte blanche secteur non-marchand bruxellois
Plus de 360 associations dénoncent les conséquences catastrophiques qui résulterait de l’éventuelle inaction des autorités bruxelloises, dans une carte blanche…
FWB | L’accord de gouvernement a été présenté
Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…
Prix d’écriture théâtrale 2025
[Cet appel est uniquement disponible en néerlandais] Deze prijs bekroont elk jaar de auteur van het beste oorspronkelijk Nederlandstalige toneelwerk….
Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone
Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…
Formation sur le compostage en entreprise
Parallèlement à la collecte des déchets alimentaires par des collecteurs agréés, les professionnel·les peuvent mettre en place un site de…