L'accord de gouvernement vient d'être publié et les ministres ont prêté serment. Nous analysons l'impact sur notre secteur.
La Belgique a enfin un nouveau gouvernement fédéral, marquant un tournant politique important pour le pays. Le nouveau gouvernement est composé de ministres des cinq partis de la majorité : Les Engagés, MR, NV-A, CD&V et Vooruit. Les ministres ont prêté serment le 3 février 2025.
Bart De Wever (NV-A) devient premier ministre.
Voici les ministres directement ou indirectement concernés par la culture, le travail et/ou Bruxelles :
- Jan Jambon (NV-A) sera le Ministre des Finances et des Pensions, et comptera également les institutions culturelles fédérales et la Loterie Nationale parmi ses compétences.
- Vanessa Matz (Les Engagés), ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée des Etablissements scientifiques fédéraux
- David Clarinval (MR) devient Ministre de l’Emploi
- Bernard Quintin (MR) est le nouveau Ministre de l’Intérieur, chargé de Beliris
Pour connaître la composition et la répartition des compétences au sein du gouvernement >>>
Une première analyse de l’impact sur le secteur culturel à Bruxelles :
– L’avenir des institutions culturelles et scientifiques fédérales reste incertain, surtout en période de restrictions budgétaires. « Le gouvernement veut dynamiser les institutions fédérales scientifiques et culturelles. Le ministre compétent formulera les propositions nécessaires pour professionnaliser ces institutions et organiser une plus grande efficacité. » (p. 77)
– Le chômage fait également l’objet d’une réforme, mais bonne nouvelle : « La réforme du précédent gouvernement concernant les exceptions pour les artistes est conservée. » (p. 26)
– Le marché du travail va être réformé en profondeur, ce qui ne manquera pas d’affecter les salariés du secteur culturel. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des syndicats, des fonds et secrétariats sociaux.
Pour lire l’accord de gouvernement 2025-2029 dans son intégralité >>>
Nous espérons que la formation du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ne tardera plus trop. Chose certaine, le prochain gouvernement devra faire des économies substantielles. Nos membres s’inquiètent à juste titre de l’avenir des aides à l’emploi (ACS, ECOSOC) et des subventions facultatives (dont Image de Bruxelles).
Nous continuerons à suivre de près ces sujets, en collaboration avec les fédérations et autres associations partenaires.
Remarques ? Questions ? Contactez-nous : Brigitte Neervoort – brigitte@rabbko.be

Contenu lié (par thématique)
Open FORUM Ouvert | Rapport
Le 23 février 2024, au KVS, le RAB/BKO et La Concertation ont organisé un Forum Ouvert pour identifier les besoins et…
Réformer Bruxelles avec les citoyens, face au blocage politique
Vous pouvez signer la pétition ici. Lisez les motivations des initiateurs ci-dessous : Depuis le début de la crise politique…
Les échevin·es de la culture nommé·es
Le 12 octobre 2024, les Bruxellois·es se sont rendu·es aux urnes pour élire leurs conseils communaux. Toutefois, comme la formation…
Prise de position | Inquiétudes sur les budgets insuffisants de la FW-B
En ce moment, les commissions d’avis analysent les demandes de subvention en Arts Vivants et Musiques. Nous avons adressé une…
Qui seront les héro·ïnes Knack de Démocratie 2025 ?
[Cet article est publié en néerlandais] Volgens criminoloog Christophe Busch is het huidige model van de representatieve democratie een solide…
Statut d’artiste : inquiétudes avant l’accord de Pâques
Le secteur artistique s’inquiète de la réforme des allocations de chômage préparée par le ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR)….