
Work in Progress | Programmation & partenariats
Formation antiraciste
Formation antiraciste dédiée à la programmation hors des circuits classiques : quelles pistes pour une approche équitable ?
Dans le paysage culturel, les réseaux de diffusion et de programmation restent souvent structurés autour de circuits bien établis, qui tendent à favoriser des artistes, des esthétiques et des récits correspondant à des normes dominantes. Ces mécanismes invisibles peuvent limiter l’accès des artistes issu·es de la diversité et freiner le renouvellement des publics.
Comment les travailleur·euses culturels peuvent-ils repenser leurs pratiques pour sortir de ces circuits classiques et bâtir une programmation plus inclusive ? Quels partenariats et stratégies permettent d’amplifier la visibilité des artistes sous-représenté·es et de toucher de nouveaux publics, tout en assurant un véritable ancrage dans les principes d’équité et de lutte contre les discriminations ?
Avec :
— Le Théâtre de la Vie, qui défend une programmation inclusive à l’initiative de la problématique du jour.
— Mireille-Tsheusi Robert (Fémïya), militante antiraciste, autrice et experte des discriminations systémiques.
— Pitcho, artiste pluridisciplinaire, figure du hip-hop belge et porte-voix des cultures afrodescendantes.
À travers leurs expériences croisées, cette session invite à explorer des leviers concrets pour renouveler les pratiques de programmation et développer des partenariats en phase avec les principes d’équité et de diversité.
Inscrivez-vous dès à présent pour les prochaines sessions !
Le podcast | Session 1 : inégalité sociale dans les arts
Dans ce premier épisode, la chercheuse Carla Mascia (ULB) dresse un état des lieux du secteur culturel bruxellois, en mettant en lumière les obstacles liés au racisme et aux inégalités sociales. À partir des résultats de la recherche Inequal Arts, nous analysons les parcours des artistes en tenant compte du genre, de l’origine ethnique et de la classe sociale, dans une perspective intersectionnelle.
Comment les institutions culturelles peuvent-elles être des alliées des artistes racisés ? Quelles actions concrètes peuvent être mises en place ? Ce premier échange ouvre la discussion sur ces enjeux essentiels pour un secteur plus inclusif.
Enrégistré lors de la session d’introduction au Cinema Nova (20 février 2025).
Work in Progress : guide d’inpiration pour une culture antiraciste
En 2024, le RABKO a publié Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec Africalia et enrichi de témoignages, de recommandations et de stratégies concrètes, cet outil accompagne les travailleur·euses culture·les dans leurs démarches pour un environnement plus inclusif et équitable.
Ce guide digital, loin d’être exhaustif, se veut un point de départ pour des réflexions et actions continues. N’hésitez pas à y revenir régulièrement, selon vos besoins, pour nourrir vos pratiques professionnelles.
Work in Progress est une initiative du RABKO, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Informations pratiques
Théâtre de la Vie
Rue Traversière 45, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
24 avril 2025
De 14:00 à 17:00
NL - FRGratuit
Organisé par RABKO & Africalia

Au programme
Accueil
Début de la rencontre
Pause café
Fin de la rencontre
Contenu lié (par thématique)
Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste
Le RABKO présente Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec…
Molenbeek for Brussels 2030
A travers le concept de Sadaka (qui signifie solidarité, générosité, empathie et altruisme), notre candidature propose l’avenir d’une ville fondé sur le…
Validisme, médias et société
Le monde mis en scène par les médias belges francophones est pratiquement exempt de personnes en situation de handicap qui…