Chargement Évènements
05-15-2025

United Solidarity

Groupe de travail

 

Collaborer avec les personnes exilées : vers une éthique partagée

Comment construire des collaborations justes entre milieux culturels et personnes exilées ? Cette nouvelle rencontre du Groupe de Travail United Solidarity (GT US), co-organisée avec le BRASS, part du constat soulevé par le projet Exil.s & Création.s : de nombreuses personnes sans papiers racontent des expériences décevantes dans des projets culturels où leur parole est récupérée, mise en vitrine, sans réel impact ou considération.

En réunissant des acteur·ices culturel·les engagé·es, cette session propose de :

  • Interroger les cadres éthiques qui sous-tendent ces collaborations.

  • Partager des expériences concrètes, entre réussites et limites.

  • Co-construire des pistes d’action à partir des besoins et perspectives des personnes directement concernées.

La rencontre s’articulera en trois temps :

  1. Temps d’échange : le BRASS présentera ses pratiques solidaires, avant un moment de discussion ouvert aux préoccupations, actualités et expériences des participant·es.
  2. Apprentissage : la thématique « Collaboration entre milieux culturels et personnes exilées — quels cadres éthiques ? » sera au cœur des interventions de La Voix des Sans Papiers (Exil·s & Création.s) et du Nimis Groupe, qui partageront leurs réflexions et pratiques sur le sujet.
  3. Construction collective : des pistes concrètes seront élaborées en concertation pour poser les bases d’une éthique de la collaboration, définie par celles et ceux qui la vivent.

Informations pratiques

BRASS - Centre Culturel de Forest

Av Van Volxem, 364 · 1190 Forest

15 mai 2025

De 09:00 à 12:30

FR

Gratuit

Organisé par RABKO & BRASS

Contenu lié (par thématique)

Molenbeek for Brussels 2030

A travers le concept de Sadaka (qui signifie solidarité, générosité, empathie et altruisme), notre candidature propose l’avenir d’une ville fondé sur le…

,,

MUTUALISER : QUELLE PERTINENCE POUR LE SECTEUR NON-MARCHAND ?

Le secteur non-marchand bruxellois fait face à un double défi : l’inflation des coûts et la diminution des ressources disponibles….

Formation « Faire face à la polarisation »

[Cette formation se déroule en néerlandais] In onze gepolariseerde samenleving is het niet altijd gemakkelijk om verbinding te vinden. Een…

Voir plus de posts dans la catégorie