Formation antiraciste Work in Progress 2 : Programmation & partenariats
Nous sommes ravi·es de vous convier à la seconde session de notre cycle de formations antiracistes Work in Progress, un projet par et pour le secteur culturel. Cette deuxième session, en partenariat avec Africalia, se tiendra le 21 mars de 14h à 17h.
Après une session inaugurale en février, le cycle WIP se poursuit avec une rencontre dédiée à deux thématiques centrale de la culture : la programmation et les partenariats.
À l’aide de diverses interventions, l’objectif principal de cette session sera d’explorer comment la programmation culturelle et les partenariats avec des organisations externes peuvent être des leviers pour promouvoir l’inclusion, la diversité et l’antiracisme dans le secteur culturel.
Durant cet après-midi interactif, nous aborderons les questions cruciales telles que :
- Comment les choix de programmation peuvent-ils refléter la diversité des communautés et des perspectives ?
- Quels sont les défis et les opportunités dans la création de partenariats inclusifs et antiracistes ?
- Comment pouvons-nous repenser nos processus de programmation et de collaboration pour garantir une représentation équitable et authentique ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir trois intervenantes spécialisé·es dans le domaine : Maria Dogahe, programmatrice au Kaaitheater, Laura Ganza, gestionnaire de programme d’Africalia, et Anne Wetsi Mpoma, activiste curatoriale et historienne d’art et Eric Cyuzozo, curateur & créateur d’espaces socioculturels communautaires. Iels partageront leur expertise et leurs expériences pratiques pour enrichir notre réflexion collective.
Le second volet de la formation sera confié à Bamko, une association de veille antiraciste au niveau national, dont la mission consistera non seulement à animer les discussions, mais aussi à synthétiser les idées abordées et à les rendre accessibles et constructives.
Cette session est ouverte à tou·tes les professionnel·les du secteur culturel intéressé·es à promouvoir l’antiracisme dans leur pratique professionnelle. Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante et des échanges constructifs sur la manière de construire ensemble un secteur culturel plus inclusif et équitable.
Réservation souhaitée
Work in Progress est une initiative du RAB/BKO soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Informations pratiques
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
21 mars 2024
De 14:00 à 17:00
NL - FRGratuit
Organisé par RAB/BKO & Africalia
Au programme
Accueil - café
Interventions des professionnel·les de la culture :
Maria Dogahe (programmatrice au Kaaitheater), Laura Ganza (gestionnaire de programme d'Africalia), et Anne Wetsi Mpoma (activiste curatoriale et historienne d'art), Eric Cyuzozo (curateur & créateur d’espaces socioculturels communautaires)
Pause
Formation et contribution de Bamko - association de veille antiraciste
Session de questions/réponses et fin de la rencontre
Contenu lié (par thématique)
Communication vers les personnes en situation de handicap
La communication joue un rôle important pour rendre les activités culturelles accessibles de toustes. Les personnes en situation de handicap…
Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste
Le RABKO présente Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec…