
Work in Progress | Inégalité sociale dans les arts
Formation antiraciste
Avec la chercheuse Carla Mascia (ULB), nous établissons un état des lieux du secteur culturel bruxellois. Quels obstacles liés au racisme et aux inégalités sociales les artistes rencontrent-iels dans leur parcours professionnel ?
Dans le cadre de notre cycle de formations Work in Progress, nous invitons la chercheuse Carla Mascia (ULB) pour parler des résultats d’Inequal Arts, une recherche approfondie sur l’inégalité sociale et le racisme dans le secteur artistique.
À travers une présentation des conclusions de cette recherche, nous ouvrirons un espace de réflexion et de dialogue sur le rôle des opérateurs culturels face à ces défis. Comment les lieux culturels peuvent-ils agir en tant qu’alliés des artistes racisés ? Quelles actions concrètes pouvons-nous mettre en œuvre pour contrer ces inégalités structurelles ?
Rejoignez-nous pour cet échange qui nous invite, en tant qu’acteurs culturels, à repenser nos pratiques et à bâtir des espaces plus solidaires et inclusifs.
Cette formation se déroule en français, une connaissance passive du français est donc souhaitée. Des traductions en cours de session sont possibles.
Inequal Arts – Enquête sur les inégalités sociales dans les arts de la scène
InequalArts vise à offrir une image claire, chiffres à l’appui, des difficultés qui peuvent ponctuer les trajectoires professionnelles de ceux et celles qui sont au cœur de la vie culturelle. Cette recherche se concentre e.a. sur le rôle du genre, de l’origine ethnique et de la classe sociale dans les inégalités d’accès à la profession, dans une perspective intersectionnelle.
Carla Mascia
Carla Mascia est chargée de cours au sein de Faculté de Philosophie et Sciences Sociales et chercheuse au sein du Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l’égalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
En début de carrière, ses recherches ont porté sur les questions migratoires, dont les politiques d’intégration et les mobilités étudiantes. Elle a ensuite, réalisé une thèse en cotutelle (ULB-VUB) sur la mise en œuvre du regroupement familial. Après l’obtention de son doctorat, elle a élargi son champ d’expertise à d’autres domaines de la sociologie des migrations, notamment en se penchant sur l’accès des migrants aux soins de santé et à l’entreprenariat ethnique.
Plus récemment, Carla Mascia explore la question des discriminations en accordant une attention particulière au secteur culturel et au passé colonial. Elle est impliquée dans le projet de co-création IREP se proposant, par le biais de l’art, de réfléchir aux enjeux de décolonisation à Bruxelles et travaille actuellement sur le projet InequalArts qui s’intéresse aux trajectoires professionnelles dans le monde de l’art.
Inscrivez-vous dès à présent pour les prochaines sessions !
Save the dates !
- 27 mars – Espaces & publics @ Espace Magh >>>
- 24 avril – Programmation @ Théâtre de la Vie >>>
- 20 mai – Personnel & gouvernance @ Kaaistudios >>>
- 24 juin – Session de clôture @ Pilar >>>
Work in Progress : guide d’inpiration pour une culture antiraciste
En 2024, le RABKO a publié Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec Africalia et enrichi de témoignages, de recommandations et de stratégies concrètes, cet outil accompagne les travailleur·euses culture·les dans leurs démarches pour un environnement plus inclusif et équitable.
Ce guide digital, loin d’être exhaustif, se veut un point de départ pour des réflexions et actions continues. N’hésitez pas à y revenir régulièrement, selon vos besoins, pour nourrir vos pratiques professionnelles.
Work in Progress est une initiative du RABKO, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Informations pratiques
Cinema Nova
3 Rue Arenberg, 1000 Bruxelles
20 février 2025
De 13:30 à 16:00
FRGratuit
Organisé par RABKO & Africalia

Au programme
Accueil
Présentation Inequal Arts par Carla Mascia et discussion
Inequal Arts dresse un tableau, chiffres à l'appui, des difficultés et des obstacles que rencontrent les artistes du spectacle dans leur carrière, dans une perspective intersectionnelle. La recherche se concentre principalement sur l'impact du genre, de l'ethnicité et de la classe sociale.
Présentation du guide WIP par Laura Ganza et Keisha Strano
Fin de la rencontre
Contenu lié (par thématique)
Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste
Le RABKO présente Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec…
Cycle antiraciste | L’agenda de Work in Progress
De février à juin, Work in Progress revient avec un nouveau cycle de formations antiracistes pour accompagner les travailleur·euses culturel·les…
Molenbeek for Brussels 2030
A travers le concept de Sadaka (qui signifie solidarité, générosité, empathie et altruisme), notre candidature propose l’avenir d’une ville fondé sur le…