Documentation

VGC | Quelques recommandations pour la note de vision du Gouvernement flamand sur la Culture

Le 4 décembre 2019, le RAB/BKO et Pascal Smet, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture*, ont organisé conjointement un moment de réflexion. Le but ? Réfléchir à quelques recommandations destinées à la note de vision pour la Culture de Jan Jambon, ministre de la Culture au Gouvernement flamand. 

Publié par la VGC, le compte-rendu de cette matinée de réflexion est désormais disponible

Voici un résumé des différents éléments apportés lors de la session : 

  1. Un réseau finement maillé
  2. La pluralité et diversité comme moteurs
  3. Lieux de travail et de spectacle
  4. Déploiement et développement de talents et carrières artistiques 
  5. Écologie/technologie
  6. Fonctionnement du public
  7. Recommandations pour l'application du décret flamand sur la culture à Bruxelles
  • Investir dans un écosystème culturel et artistique équilibré à Bruxelles où les arts peuvent se développer de manière optimale et durable et où l'exposition de Bruxelles est mise en évidence.
  • Placer l'artiste au cœur de toutes les organisations et institutions en tant que moteur d'innovation et force motrice.
  • Promouvoir le dialogue structurel entre les communautés, les commissions communautaires et la région pour plus de cohérence dans la politique culturelle régionale.
  • Encourager et investir dans plus d'espace physique à l'attention des organisations et des artistes. Également soutenir la gestion de l'espace (temporaire), surtout les initiatives durables qui favorisent le partage de connaissances.
  • Investir dans la diversité à différents niveaux, par de nouvelles collaborations intersectorielles, par des recommandations pour la gestion des institutions, par le déploiement de talents divers et multiples. 
  • Investir dans une politique d'exportation réfléchie qui facilite la diffusion d'artistes et d'organisations à l'étranger.
  • Innover sans expérimenter est impossible. Des lieux et des organisations doivent pouvoir s'engager pleinement dans l'expérimentation, c'est-à-dire, faire appel à d'autres formes artistiques et de créativité, sortir des sentiers battus.
  • Promouvoir et maintenir un lien durable entre la technologie et l'écologie dans le secteur culturel et artistique. 
  • Consultation, si nécessaire, de la VGC pour les modifications de décrets et l'impact des cycles de subventions structurelles.

Retrouvez le compte-rendu entier de la VGC via ce lien [NL] >>>

* En plus de la culture, Pascal Smet est également en charge de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires au Collège de la VGC.

Secteur artistique & culturel Politique