Documentation

UNITED STAGES | Rapport d'activités

United Stages est de retour pour une nouvelle année pleine d'ambitions nourries par les réflexions du Forum "La culture n'est pas décorative" de juin dernier.

United Stages, c'est quoi déjà ?

Né en 2017 dans un contexte de seconde vague migratoire en Belgique, United Stages est un label qui fédère les opérateurs culturels souhaitant agir pour une politique sociale plus juste. 

Si le label tendait à "gérer la misère" plutôt que la vaincre, il souhaite désormais s'attaquer aux racines des problèmes et s'impliquer au niveau socio-politique.

United Stages en quelques chiffres : 

  • 47 organisations culturelles membres
  • 5 associations soutenues : Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, 2€50, DoucheFLUX, Solidarity is Not a Crime, La Voix des Sans-Papiers
  • 15 380 € de récoltés 
  • 109 participants au Forum "La culture n'est pas décorative"

"Dépasser la posture charitable de l'aide"

Suite au forum "La culture n'est pas décorative", les 13 et 14 juin derniers, United Stages a pu réfléchir sur les fondements et raisons de son engagement. 

Latente depuis longtemps, la volonté de sortir de cette "réactivité d’ordre humanitaire pour entrer dans un engagement plus socio-politique" s'est affirmée lors de ces 2 jours de réflexion.

Le rapport d'activités note également la volonté de rapprocher la question migratoire et celle du sans-abrisme, 2 phénomènes étroitement liés sociologiquement.

Louise Martin Loustalot répond à PointCulture : 

"Finalement, avec tout les apports du forum, l’état d’esprit pour l’année qui commence c’est : ouvrir nos portes, laisser entrer et surtout, nous acteurs.trices culturel.le.s, sortir de chez nous et aller à la rencontre de. Pour maintenir la mobilisation avec un projet ambitieux à construire ensemble, les membres du label ont l’idée d’organiser, cette année, un grand festival autour du thème de la désobéissance culturelle."
Source : Pierre Hemptinne, United Stages : la culture n'est pas décorative, PointCulture, 16/09/2019.

La version électronique du rapport d'activités de United Stages est désormais disponible en version PDF. Vous y trouverez également le résultat des réflexions menées lors du forum "La culture n'est pas décorative".

Pour consulter le rapport d'activités de United Stages >>>

Formation BRUXEO, réfléchir sur la diversité et l'inclusion

Dans le cadre de son projet So-Divercity, le label United Stages organise la formation BRUXEO, un groupe de travail sur la gestion de la diversité et l'inclusion au sein des associations culturelles. 

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour vous inscrire.

Pour plus d'informations sur la formation BRUXEO >>>

Rapport Dactivité United Stages 2019
Communication Diversité Relation avec les publics