Documentation

Theaterfestival | Traduction du 'State of the Union' de Wouter Hillaert

Le 25 août dernier, pour le lancement du TheaterFestival (festival annuel présentant une sélection du meilleur de la saison théâtrale écoulée en Flandre), Wouter Hillaert - critique d'art, journaliste et initiateur du mouvement citoyen Hart boven Hard - a prononcé un 'State of the Union' plutôt remarqué.

Le discours, légèrement provocateur et un brin impertinent, cherche à bousculer les idées: il appelle à une radicalisation dans le fonctionnement des institutions, mais également à plus de solidarité entre celles-ci et envers la société en général. Cet appel, largement relayé du côté néerlandophone du pays, tout comme sur les réseaux sociaux, a aussi créé la controverse (vous pouvez voir un aperçu, en néerlandais, des réactions ayant suivi ce discours ici >>>). Son mérite fut, en tout cas, d'avoir suscité le débat par la remise en question d'un certain ordre établi.

Dans le cadre de sa mission d'information au-delà de la frontière communautaire et linguistique, le Réseau des Arts à Bruxelles a fait traduire ce discours de Wouter Hillaert. Contenant de nombreuses références à la scène flamande, nous avons également tenté de vous y distiller quelques clés de compréhension. Pour autant, le message principal reste intact et nous espérons qu'il vous inspirera, vous poussera à réfléchir et à débattre à votre tour.

Vous trouverez la traduction complète du 'State of the Union' de Wouter Hillaert, ci-dessous!

State Of The Union W Hillaert Fr
State Of The Union W Hillaert Nl
State Of The Youth A Di Marino Nl
Secteur artistique & culturel