Documentation

Fondation pour les Arts | Troisième édition du Brussels Art Guide

La Fondation pour les Arts a rassemblé en un guide unique tous les projets et les lieux qui font de Bruxelles un véritable carrefour de l’art contemporain. Dans la première partie du guide, 10 personnalités actives dans le secteur se sont prêtées au jeu de l’interview et ont livré leur ressenti sur l’art contemporain à Bruxelles ainsi que leurs lieux préférés ou coups de cœur. La deuxième partie, les « Favourites 2016/2017 », présente 40 projets et lieux significatifs (galeries, musées ou centres d’arts) choisis par ces 10 personnalités. Le Brussels Art Guide propose également un carnet d’adresses de tous les lieux dédiés à l’art contemporain à Bruxelles, un agenda des expos, foires et événements 2016 et 2017 ainsi qu’une sélection d’hôtels et restaurants.

Il était initialement prévu que la troisième édition du Brussels Art Guide sorte seulement en 2017.La Fondation pour les Arts a décidé d’avancer d’un an cette sortie pour deux raisons qui la réjouissent! La première raison est que l’éditon 2015/2016 a connu un vif succès et est aujourd’hui totalement épuisée. La seconde est qu’en l’espace d’à peine un an, la scène contemporaine à Bruxelles s’est considérablement enrichie, avec pas moins de deux ouvertures de musées : le ADAM (Art And Design Museum) et le MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art).

Devenue incontournable sur la carte de l’art contemporain, Bruxelles attire des collectionneurs du monde entier mais également de nombreux artistes et galeries étrangères qui viennent s’y installer. Les projets foisonnent et chaque année, la capitale compte plus de galeries, de centres d’art, de collectifs d’artistes ou de nouveaux projets. 

Partie de ce constat, la Fondation pour les Arts a pris le pouls de la scène artistique bruxelloise etrassemblé en un guide unique tous les projets et les lieux qui font de Bruxelles un véritable carrefour de l’art contemporain. Dans la première partie du guide, 10 personnalités actives dans le secteur (collectionneurs, curateurs, galeristes et directeurs artistiques) se sont prêtées au jeu de l’interview et ont livré leur ressenti sur l’art contemporain à Bruxelles ainsi que leurs lieux préférés ou coups de cœur. La deuxième partie, les "Favourites 2016/2017", présente 40 projets et lieux significatifs (galeries, musées ou centres d’arts) choisis par ces 10 personnalités.

Le Brussels Art Guide propose également un carnet d’adresses de tous les lieux dédiés à l’art contemporain à Bruxelles, un agenda des expos, foires et événements 2016 et 2017 ainsi qu’une sélection d’hôtels et restaurants.

Le Brussels Art Guide invite tous les professionnels, passionnés et néophytes à (re)découvrir l’art contemporain à Bruxelles ! Le guide sortira le 21 avril à l’occasion d’Art Brussels. Les textes sont co-écrits par Virginie Devillez, Sam Steverlynck, et Valérie Verhack. Le Brussels Art Guide est également réalisé en collaboration avec visit.brussels.

Secteur artistique & culturel Relation avec les publics