Rethinking Belgium (Re-Bel) | Revoir le webinaire "Vers une Belgique à 4 ?"
Ce jeudi 22 avril, l'initiative Rethinking Belgium (Re-Bel) a organisé un webinaire consacré à la réflexion autour de la prochaine réforme de l'Etat. Dans cet article, retrouvez le replay complet de la séance ainsi que quelques autres liens utiles.
La Belgique devrait-elle évoluer vers un fédéralisme basé sur quatre régions ? Si oui, comment ? C'est la question à laquelle plusieurs intervenant.e.s ont tenté de répondre lors du dernier webinaire organisé par Re-Bel, une initiative nationale désireuse de repenser les institutions de l'État fédéral belge de manière ouverte, complète et non-engagée.
Sur cette proposition de "Belgique à 4", deux personnalités politiques sont venues exprimer leurs points de vue : Sven Gatz, ministre des Finances à la Région de Bruxelles-Capitale et Paul Magnette, président du PS.
De part et d'autre de la frontière linguistique, la presse a également commenté l'événement :
- Véronique Lamquin et Martine Dubuisson, "Réforme institutionnelle: la Belgique à 4 Régions est tendance, mais ne résout pas tout", Le Soir, 22/04/2021.
- Jean-Paum Bombaerts, "Une Belgique à 4 contre une délimitation des compétences fédérales", L'Echo, 22/04/2021.
- Matthias Verbergt, "Magnette: ‘Misschien geen staatshervorming in 2024’", De Standaard, 24/04/2021.
- Luckas Vander Taelen, "Geeft Vlaanderen Brussel op voor een België met vier?", Doorbrak, 23/04/2021.
Cette rencontre fait suite à une première session, le 1er mars dernier, consacrée à la plateforme de dialogue sur l’avenir du fédéralisme belge, en présence d'Annelies Verlinden et David Clarinval.
- Revoir le webinaire de la session du 1/03/2021 >>>