Documentation

Rethinking Belgium (Re-Bel) | Revoir le webinaire "Primauté au fédéral?"

Ce mercredi 8 juin, l'initiative Rethinking Belgium (Re-Bel) organisait un nouveau webinaire autour de la prochaine réforme de l'Etat avec, cette fois, une réflexion sur les compétences fédérales. Retrouvez, dans cet article, le replay complet de la séance ainsi que quelques autres liens utiles. 


Actuellement, en Belgique, les compétences publiques sont partagées entre les gouvernement et parlement fédéraux d'une part, et les entités fédérées d'autre part. Ces deux niveaux de pouvoir ayant leurs compétences propres, aucun rapport hiérarchique n'assure la primauté du fédéral sur les niveaux communautaire et régional. 

Dans le cadre du système fédéral allemand, à l'inverse, le Bundesrecht bricht Landesrecht (« Le droit fédéral casse le droit local ») est un principe assurant la primauté du droit fédéral sur le droit local dans le cas où ce dernier lui serait contraire.

récemment, les situations d'urgence telles que la pandémie, les engagements au sein de l'UE en matières climatiques, et bien d'autres sujets ont remis sur la table la question de la primauté au fédéral. La Belgique devrait-elle instaurer une forme de hiérarchie entre le niveau fédéral et le niveau régional, dans des conditions spécifiques comme des situations d'urgence, afin d'éviter la confusion, les retards et les blocages ? Ou cela reviendrait-il uniquement à priver les régions et les communautés d'une partie de leur autonomie sans augmenter l'efficacité politique ? 

Dans ce webinaire consacré à la "Primauté au fédéral?", retrouvez les intervenant.e.s suivant.e.s: 

  • Modération : Béatrice DELVAUX (Le Soir) & Karel VERHOEVEN (De Standaard)
  • Accueil : Philippe VAN PARIJS (Re-Bel & UCLouvain) 
  • Introduction : Gwendolyn RUTTEN (Open VLD)
  • Intervenant.e.s : Johanne POIRIER (McGill University, Montreal), Patricia POPELIER (UAntwerpen), Marc UYTTENDAELE (ULB)
  • Conclusions : Paul DE GRAUWE (Re-Bel & LSE)

Revoir le webinaire consacré "Primauté au fédéral?" >>>

Les autres webinaires de Re-Bel à revoir 

  • 22/04/2021 : Vers une Belgique à 4 ? >>>
  • 1/03/2021 : La plate-forme de dialogue sur l’avenir du fédéralisme belge >>>
  • 12/01/2021 : How can one facilitate the formation of Belgium’s federal government? >>>
  • 12/11/2021 : Une réforme de l’Etat pour de meilleurs soins de santé >>>

Retrouvez d'autres infos et webinaires à revoir sur le site de Re-Bel >>>

Secteur artistique & culturel Politique