Documentation

Rethinking Belgium (Re-Bel) | Revoir le webinaire "Moins d'argent public pour les partis politiques?"

Le lundi 20 décembre dernier, l'initiative Rethinking Belgium (Re-Bel) organisait un nouveau webinaire autour de la prochaine réforme de l'Etat avec, cette fois, une réflexion sur le financement des partis politiques. Retrouvez, dans cet article, le replay complet de la séance ainsi que quelques autres liens utiles. 


Comme dans d'autres démocraties, les partis politiques jouent en Belgique un rôle central et reçoivent un financement public. L'objectif étant de remplir leur rôle démocratique et éviter les inégalités liées à des financements privés

En Belgique, ce financement public, tant direct qu'indirect, est particulièrement généreux. Faut-il réduire son niveau global ?  Ou doit-il être rendu plus dégressif, afin que les petits partis puissent fonctionner sans que les grands partis ne deviennent excessivement riches ? Faudrait-il lui donner d'autres formes, par exemple en transférant les ressources des partis eux-mêmes vers le personnel parlementaire ? Ou plutôt imposer des restrictions sur la manière dont les partis peuvent dépenser l'argent public perçu, par exemple sur la recherche orientée vers la politique plutôt que sur la communication ? Et y a-t-il un espoir qu'un nombre suffisant de partis acceptent de réduire leur propre financement public ou de limiter ce qu'ils peuvent en faire ?

Ces questions ont été abordées lors du webinaire à revoir via ce lien >>>

  • Modération: Béatrice DELVAUX (Le Soir) & Karel VERHOEVEN (De Standaard)
  • Accueil: Philippe VAN PARIJS (Re-Bel & UCLouvain) 
  • Introduction: Kristof CALVO (federal deputy, Groen)
  • Interventions: Bart MADDENS (KU Leuven) et Thomas LEGEIN (ULB)
  • Conclusions: Paul DE GRAUWE (Re-Bel & LSE)

Plus d'infos et documents relatifs à ce webinaire sur le site de Re-Bel >>>

Tous les autres webinaires de Re-Bel sont disponibles via ce lien >>>

Secteur artistique & culturel Politique