Documentation

RESHAPE | A Workbook to Reimagine the Art World

RESHAPE (Reflect, Share, Practice, Experiment) est un projet de recherche et de développement qui a rassemblé, pendant 3 ans (2018-2021), artistes, professionnel.le.s de l'art, organisations d'Europe et du sud de la Méditerranée pour créer des modes d'organisation et de travail alternatifs. Retrouvez, dans cet article, les conclusions de leur parcours.


A Workbook to Reimagine the Art World

L'ouvrage, A Workbook to Reimagine the Art World, est disponible gratuitement ici >>>

Ces trois dernières années, le projet RESHAPE visait à répondre aux défis actuels en mêlant justice, solidarité et durabilité au rôle de la culture et des arts. Les artistes se sont réunis pour élaborer des solutions concrètes, réalistes et durables aux principaux défis auxquels est confronté le secteur culturel et artistique. 

Les résultats de ce processus de trois ans ont été présentés dans un livre fin septembre. Les neuf prototypes - développés par 40 artistes de toute l'Europe et du sud de la Méditerranée - répondent aux principaux défis auxquels est confronté le secteur de l'art et contribuent à une transition vers des pratiques éthiques et durables. Ces prototypes prennent différentes formes : un jeu, une collection de rituels, une maison, une multitude de questions, un appel à l'action, etc.

Dans le cadre de la sortie du livre, 20 représentant.e.s politiques belges, du Portugal, de Roumanie, de Slovénie, de Croatie, d'Allemagne, d'Espagne, de France, de Suisse, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont participé à la conférence RESHAPE en testant les prototypes et en se réunissant autour des 5 thèmes principaux de RESHAPE : 

  • Art et citoyenneté 
  • Modèles de gouvernance équitable 
  • Valeur de l'art dans le tissu social 
  • Les économies solidaires 
  • Pratiques artistiques transnationales

Plus d'infos sur RESHAPE sur le site WEB >>>

Textes Zeitgeist

RESHAPE a également compilé textes et autres documents de scientifiques, artistes et penseurs critiques, qui tentent soigneusement de créer une image du "zeitgeist". 

Secteur artistique & culturel Durabilité Economie Europe Collaboration