Documentation

RAB/BKO | Plate-forme de la société civile bruxelloise

"Bruxelles doit pouvoir évoluer au profit de tous ses citoyens"

L’avenir des habitants de la Région multiculturelle de Bruxelles est suspendu aux résultats des négociations institutionnelles en cours, entre partis francophones et néerlandophones. C’est le moment qu’ont saisi des représentants des forces vives de la société civile bruxelloise pour rappeler l’existence et l’importance d’une troisième Région appelée Bruxelles.

D’une seule voix, des organisations syndicales et patronales, des associations culturelles et d’autres, actives dans l’urbanité et l’environnement, ainsi que les initiateurs de l’Appel des Bruxellois (1), ont voulu se doter d’une plate-forme commune. Une plate-forme qui revendique pour la Région de Bruxelles, le droit d’évoluer au bénéfice de tous ses citoyens.   Les signataires – francophones et néerlandophones confondus - ont voulu rappeler des principes et des valeurs urbaines qu’ils partagent, livrer des constats étonnants, oser une vision d’avenir pour la ville, et surtout, lancer 12 propositions à l’intention des décideurs politiques.

Les signataires – francophones et néerlandophones confondus - ont voulu rappeler des principes et des valeurs urbaines qu’ils partagent, livrer des constats étonnants, oser une vision d’avenir pour la ville, et surtout, lancer 12 propositions à l’intention des décideurs politiques.

Au nombre des valeurs qu’ils entendent mettre en avant, se trouve l’exigence d’une ville démocratique, d’une égalité des chances de ses citoyens et du refus de toute discrimination, et de toute sous-nationalité à Bruxelles. La vision d’avenir tracée par les signataires de cette plate-forme entend favoriser le développement des quatre fonctions essentielles de la Ville-Région de Bruxelles.

  • Bruxelles est d’abord une ville d’un million de citoyens
  • Bruxelles est une Région, au cœur d’une aire métropolitaine de plus de 2 millions d’habitants
  • Bruxelles est une capitale multiple, dont celle de l’Europe
  • Bruxelles est une « petite ville mondiale » dans le vaste réseau des villes internationales

(1) Aula Magna, BECI, BRAL, Brussels Kunstenoverleg, bruXsel forum*, CSC-Bruxelles, FGTB-Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles, Manifesto, Réseau des Arts à Bruxelles


"Notre projet pour Bruxelles" (18/03/2008)

Les syndicats CSC-Bruxelles et FGTB-Bruxelles, les entreprises et commerces de BECI, les membres du Réseau des Arts à Bruxelles et du Brussels Kunstenoverleg, les comités d’habitants du BRAL et d’Inter-Environnement Bruxelles, les initiateurs de l’Appel des Bruxellois « Nous existons ! » Aula Magna, bruXsel forum* et Manifesto, présentent une plate-forme commune pour l’avenir de la Région de Bruxelles.

Au moment où les structures de l’Etat fédéral belge sont remises en question et où le sort de la Région de Bruxelles reste très incertain, les représentants des organisations et des associations signataires de ce texte souhaitent exprimer des valeurs qu’ils défendent, la vision de l’avenir qu’ils partagent, les constats qu’ils établissent et les propositions qu’ils ont élaborées pour l’avenir de la Région bruxelloise et donc aussi pour la Belgique du 21ème siècle.

A télécharger, ici >>>

Collaboration