Documentation

RAB/BKO, Conseil bruxellois des Musées, La Concertation | Rapport de prospection BRXL2030

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le rapport "BRXL2030" tiré d'une mission de sensibilisation, de réflexion, de prospection et de mobilisation des acteurs culturels, socio-économiques et politiques autour des enjeux d'une candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture en 2030. Pour rappel, ce travail avait été confié à la plateforme réunissant les réseaux culturels bruxellois - Réseau des arts à Bruxelles (RAB), Brussels Kunstenoverleg (BKO), Conseil bruxellois des Musées et La Concertation (Action Culturelle Bruxelloise), par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

En septembre 2016, Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, annonçait officiellement son souhait de déposer la candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture en 2030. Dans ce cadre, il a confié à la plateforme réunissant les réseaux culturels bruxellois - Réseau des arts à Bruxelles (RAB), Brussels Kunstenoverleg (BKO), Conseil bruxellois des Musées et La Concertation (Action Culturelle Bruxelloise) - une mission de «sensibilisation, de réflexion, de prospection et de mobilisation des acteurs culturels, socio-économiques et politiques autour des enjeux de cette candidature et de la préconception d’un programme-cadre Bruxelles 2030», dans un esprit inclusif et de dynamique participative, tel que prôné par le programme européen. Nous vous invitons à découvrir dans cet article le rapport exposant les aspirations tirées d’un trajet de consultation du secteur culturel bruxellois, ayant amorcé une réflexion transversale (sur les plans communautaire, linguistique et sectoriel) sur les enjeux de la culture à Bruxelles, dans la perspective d’un événement fédérateur tel que pourrait l’être un rôle de Capitale Européenne de la Culture en 2030. Il rend compte du déroulement de cette mission et de la riche matière qui en est issue et offre les prémisses d’un plan pour le futur afin de poursuivre le processus entamé.

LE RAPPORT BRXL2030 >>>


CONTEXTE

Afin de mener à bien cette mission, les réseaux ont engagé un chargé de mission “Prospection sur l’avenir culturel de Bruxelles”, en la personne de Yannick Schandené. Ce dernier a été épaulé dans sa mission par un comité de pilotage composé de 12 personnes - issues du secteur socioculturel, artistique et touristique ainsi que du monde académique et de la société civile - et présidé par Ann Olaerts (directrice du RITCS - School of Arts, et vice-présidente du BKO). 

Trois matinées d'intelligence collective ont été organisés durant l'automne 2018 et les résultats préliminaires du trajet ont été présentés au secteur lors de l’événement de Nouvel An des réseaux culturels bruxellois, le 28 janvier 2019 à la Tentation. La note disponible dans cet article a été remis en février à la Région de Bruxelles-Capitale.

Rapport De Consultation
Consultatieverslag
Secteur artistique & culturel Politique Europe Collaboration