Documentation

RAB/BKO & Brussels Studies Institute | Étude-pilote sur la mobilité des publics

Grâce au soutien financier de la Région Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité) et du soutien scientifique du Brussels Studies Institute, le RAB/BKO a réalisé une étude-pilote sur la mobilité des public auprès des organismes culturels bruxellois. Les conclusions générales de cette étude sont désormais disponibles.


  • Les conclusions générales sont disponibles ici >>>.
  • Le rapport complet n'est disponible que sur demande via info[at]rabbko.be.

Contexte

En juin 2016, le RAB/BKO organisait un groupe de travail sur la question de la mobilité à Bruxelles et des défis que celle-ci représente pour le secteur culturel. 

À cette occasion, trois actions avaient été identifiées comme prioritaires

  • Une enquête sur la mobilité des publics
  • La conception d’un ‘toolkit’ afin d’aider les organisations à définir une politique de mobilité 
  • Le renforcement de la collaboration avec la STIB (et la SNCB)

Quelques mois plus tard, lors de la plateforme des Directions du 14 septembre 2017 à La Monnaie, les organisations culturelles étaient invitées à signer une Lettre ouverte adressée au Ministre Bruxellois de la mobilité, Pascal Smet. Dans cette lettre, le RAB/BKO demandait principalement un soutien pour le développement d’une enquête, afin d’identifier les habitudes, obstacles et besoins du public culturel bruxellois. Plus de 40 organisations ont souhaité apparaître parmi les signataires de ce courrier.

Aujourd’hui, grâce à l’aide financière de la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité), le RAB/ BKO entame une étude-pilote sur les déplacements des publics en matière de sorties culturelles et sur leurs pratiques de mobilité dans ce cadre, avec le soutien scientifique du Brussels Studies Institute.

Conclusions générales

L'étude s'est penchée sur 78 organisations culturelles (OC) membres du RAB/BKO bénéficiaires d'un soutien public. 

Par "étude exploratoire", on entend qu'il ne s'agit pas d'une analyse complète ou représentative du secteur culturel bruxellois, mais plutôt un outil capable d'identifier les données disponibles et d'expérimenter les méthodes de recherche possibles. 

Différentes conclusions peuvent être tirées de cette étude : un apprentissage méthodologique, des analyses de contenu et quelques pistes d'action. 

En discussion avec le RAB/BKO, le travail peut maintenant être poursuivi avec le secteur culturel pour dresser la liste des actions qu’il s’agirait de mener avec les autorités compétentes selon le niveau de pouvoir et de compétences, mais aussi selon la facilité et la vitesse de la mise en œuvre potentielle des actions. 


  • Les conclusions générales sont disponibles ici >>>.
  • Le rapport complet n'est disponible que sur demande via info[at]rabbko.be.
Secteur artistique & culturel Durabilité Développement territorial