Documentation

oKo | "Juist is Juist", une nouvelle plateforme pour des collaborations culturelles et artistiques réussies

Avec plusieurs partenaires et experts du secteur, Overleg Kunstenorganisaties (oKo) travaille depuis quelques temps à l'élaboration d'une charte de pratiques équitables pour le secteur culturel. Sous le nom de "Juist is Juist", cette charte est lancée dès aujourd'hui !

Elle se présente comme une plateforme en ligne permettant l'échange de connaissances ainsi qu'une boîte à outils définissant des principes et des pratiques 'fair' pour des collaborations réussies dans le secteur culturel et artistique. 

Juist is Juist se compose de :

  • Un guide d'orientation avec des règles et principes généraux 
  • Une boîte à outils susceptibles de rendre les discussions de négociation plus transparentes et plus faciles. Ces outils sont accessibles à tous.tes et permettent à toutes les parties prenantes de commencer une collaboration (culturelle) en connaissance de cause.
"Juist is Juist definieert heldere en eerlijke principes en praktijken voor samenwerkingen in de kunstensector. Het doet dat voor alle disciplines: podiumkunsten, muziek (van pop tot klassiek), beeldende en audiovisuele kunsten. Iedereen die creëert, speelt, tentoonstelt, cureert en resideert heeft dankzij Juist is Juist toegang tot informatie over juiste arbeidsrelaties. En dat voor alle betrokken partijen: opdrachtgevers en opdrachtnemers, producenten en coproducenten, presentatieplekken en bespelers."

[Traduction du RAB/BKO]
Juist is Juist définit des principes et des pratiques clairs et honnêtes pour les collaborations dans le secteur culturel et artistique. Elle le fait pour toutes les disciplines : arts du spectacle, musique (de la pop au classique), arts visuels et audiovisuels. Toute personne qui crée, joue, expose, fait de la conservation et réside a accès à des informations sur les relations de travail correctes grâce à Juist is Juist. Et cela pour toutes les parties prenantes : clients et entrepreneurs, producteurs et coproducteurs, lieux de présentation et acteurs".

Découvrez (et abonnez-vous) à la charte "Juist is Juist" [NL/EN] >>>