Documentation

Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) | 3 nouvelles publications dans la collection Cogit’OPC

Créé en 2017, le "Cogit’OPC” rassemble des contributions aux profils variés réunies autour de questionnements en amont ou en aval des recherches menées à l'Observatoire. Découvrez sans plus tarder les 3 nouvelles publications de la série. 


COGIT'OPC & OEJAJ N°2

Maud Van Campenhoudt et Julie De Wilde, Pratiques culturelles et loisirs chez les jeunes : vers une typologie des profils, Décembre 2020.

"Cette publication a pour objectif de présenter une typologie de différents profils de jeunes en matière de pratiques culturelles et de loisirs. S’appuyant sur l’analyse de données récoltées auprès de 1263 jeunes de 5e-6e primaire et de 3e-4e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (2017-2018), les chercheuses de l’OPC et de l’OEJAJ identifient et décrivent six groupes distincts sur base de leurs pratiques : les connectés à tendance sociale, les connectés à tendance ludique, les éclectiques, les peu impliqués, les investis non connectés, et les investis.
Cet article permet de mettre en lumière un enchevêtrement de facteurs qui jouent un rôle dans les pratiques et goûts des jeunes en matière de loisirs et de culture, tels que l’âge, le sexe, le niveau
socioculturel/socioéconomique ou encore la façon dont certaines activités sont (ou non) pratiquées et/ou discutées avec des proches (parents, fratrie, amis)."
  • Consulter/télécharger le PDF de la publication >>>

COGIT'OPC N°7

Isabelle Paindavoine, Le secteur culturel à l'épreuve de la crise sanitaire (première vague), décembre 2020.

"L’Observatoire s’est étroitement associé à la démarche initiée par le Service général du Pilotage et de Coordination des Politiques transversales du Secrétariat Général de la FW-B qui a lancé, en juin, une enquête auprès du secteur associatif. Il s’agit d’une enquête transversale touchant plusieurs domaines de compétences de la FW-B, dont le secteur culturel, et réalisée auprès des responsables opérationnels des associations agréées/reconnues par la FW-B ou bénéficiaires d’une convention pluriannuelle ou d’un contrat programme de la FW-B. La réalisation de l’enquête a été confiée à la Direction de la Recherche du Secrétariat général de la FW-B.
La présente publication est dédiée aux résultats pour le secteur culturel, dont l’analyse a été réalisée par l’Observatoire. L’objectif était d’établir un premier état des lieux sur la manière dont les organisations et les équipes qui les font vivre ont géré cette période particulière."
  • Consulter/télécharger le PDF de la publication >>>

COGIT'OPC N°6

Maud Van Campenhoudt, Pratiques culturelles et loisirs : mise en questionnement de la typologie des profils des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles construite en 2007 à partir de l’enquête de 2017, novembre 2020.

"En 2007, l’OPC a réalisé une enquête sur les pratiques culturelles, les loisirs, etc. des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir de cette enquête, l’OPC a construit, en 2012, une typologie des habitants de la FW-B sur base de leurs pratiques et goûts culturels. Cette typologie dégageait 7 types de profils. En 2017 – soit 10 ans après la première récolte des données – nous avons relancé cette enquête et procédé au même type d’analyses. Les objectifs de cet article sont doubles. D’une part, nous souhaitons voir si des choses ont bougé, changé en 10 ans. D’autre part, certaines catégories dégagées en 2012 nous posaient question et méritaient d'être reconsidérées à l'aide de nouvelles analyses."
  • Consulter/télécharger le PDF de la publication >>>
Secteur artistique & culturel Politique Covid-19