Documentation

Lasso | Move It Kanal | Publication

Move It Kanal s'est déroulé de 2015 à la fin de 2021 et s'est concentré sur la participation culturelle des jeunes de la zone du canal de Bruxelles. Dans une nouvelle publication, Lasso décrit le déroulement du projet, avec des histoires pratiques, des idées et beaucoup d'inspiration pour travailler avec les jeunes et la culture dans un contexte métropolitain.


Retrouvez la publication ici >>>

Move It Kanal était un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires voulaient encourager la participation culturelle de ces jeunes en misant sur la collaboration entre les organisations des secteurs de la culture, de la jeunesse et de l’éducation, et ce au-delà des frontières communautaires. Pour ce projet, Lasso a collaboré avec Erasmushogeschool Brussel - Opleiding Sociaal WerkJESD'broejRAB/BKOMove asbl et IHECS.

Move It Kanal a vu le jour début 2015 dans un but spécifique : rapprocher le monde culturel et les jeunes (10-20 ans) de la zone du Canal de Bruxelles. Pendant six ans, le projet a créé des ponts entre les acteurs de différents secteurs (culture, jeunesse et enseignement) et communautés linguistiques afin de rendre la culture plus accessible aux jeunes de la zone du Canal de Bruxelles. À cet effet, nous nous sommes concentrés sur trois piliers : la mise en réseau, le soutien aux projets et la recherche.

L'aspect ' mise en réseau ' a été développé grâce à de nombreux événements, activités, journées d'inspiration et conversations personnelles. Le travail de projet s'est concentré sur des projets culturels concrets pour et par les jeunes. La coopération entre les acteurs de différents secteurs et communautés était au cœur de cette démarche. Lasso a supervisé et documenté ces projets et s'est attaché à mettre l'expertise acquise à la disposition d'un groupe plus large de professionnels.

Les projets sont nés de l'apport des réseaux Lasso et des résultats de la recherche scientifique. Une première étude de l'Erasmushogeschool Brussel - Opleiding Sociaal Werk a sondé l'expérience de la culture chez les jeunes de la zone du Canal de Bruxelles. Les résultats ont été compilés dans un rapport. Un deuxième rapport de recherche a été publié en 2021, dans lequel le projet Les Experts du Petit Manchester (LEDPM 2.0) a été examiné.

Move It Kanal s'est terminé en 2021, le projet a été documenté dans une publication.


Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet était cofinancé par la VGC.

Secteur artistique & culturel Collaboration Développement territorial