Documentation

Kunstenpunt | Mêler voyages et durabilité est possible avec cette carte ferroviaire

Sur sa carte ferroviaire, Kunstenpunt pointe les villes facilement accessibles en train depuis Bruxelles-Midi et ce, seulement en une demi-journée (moins de 6h30 de trajet). 

Ce nouvel outil s'inscrit dans le projet de recherche "(Re)framing the international", par lequel Kunstenpunt souhaite encourager les acteurs culturels à voyager durablement dans le cadre de leurs tournées, des prospections et des congrès.

Ces dernières années, une réflexion a été approfondie sur les nouvelles façons de travailler au niveau international dans le secteur culturel. Chiffres et expériences ont été rassemblés dans une série de magazines pop-up. Après avoir réuni le secteur pour des sessions d'inspiration (théâtre, musique et arts visuels), Kunstenpunt a partagé ces connaissances lors d'un symposium.

Lancez-vous !

Cette recherche démontre, entre autres, que la durabilité devient un point d'attention de plus en plus privilégié dans le secteur culturel. La mobilité et l'aviation posent des défis majeurs. La carte de Kunstenpunt offre une alternative pour un certain nombre de destinations en Europe. Bruxelles-Midi est un carrefour important des liaisons ferroviaires internationales en Europe, ce qui nous donne un avantage sur les voyageurs d'autres villes.

Un projet amené à s'améliorer

Bien sûr, plusieurs difficultés se posent : par exemple, si vous devez jouer dans différents endroits en peu de temps. "(Re)framing the international" et cette nouvelle carte ferroviaire ne sont donc qu'une première étape dans l'exploration des itinéraires et des alternatives possibles.

Liens utiles  

  • Carte ferroviaire de Kunstenpunt >>>
  • Projet "(Re)framing the international" >>>
  • Compte-rendu du symposium >>>

Obtenez votre exemplaire gratuit

La carte est principalement destinée aux artistes et aux créateurs. Ils peuvent en retirer un exemplaire gratuit dans ces points de distribution : 

  • Kunstenpunt (Bruxelles)
  • Vooruit (Gand) 
  • Kunsthal Extra City (Anvers) 
  • In & Out (Bruges) 
  • Z33 (Hasselt) 

Pour plus d'informations, suivez ce lien >>>

Secteur artistique & culturel Durabilité Relation avec les publics Tourisme