Documentation

Kunstenpunt | Article: La durabilité dans le domaine artistique international

Jeroen Peeters a écrit un article sur la question de la mobilité des artistes et des œuvres d'art dans le cadre de la recherche et de la trajectoire de développement (Re)framing the International. Comment penser et inverser les conflits moraux et les crises identitaires auxquels la question climatique nous confronte, à la recherche d'une autre pratique plus durable de la mobilité internationale dans les arts?

Sur base de ses propres expériences et conversations avec ses collègues, Jeroen Peeters discute d'abord des principales raisons pour lesquelles les artistes et les travailleurs culturels voyagent, à savoir le développement (voyages d'études, prospections), la production (résidences) et la présentation. Ensuite, il décrit les contours d'une autre pratique de voyage en utilisant un certain nombre d'exercices de transition, dans lesquels la tension entre l'espace d'action personnel et le changement systémique soulève des questions sur la responsabilité du secteur des arts dans son ensemble.

L'article entier est disponible sur le site de Kunstenpunt (en NL) >>>


Jeroen Peeters est un écrivain, dramaturge et interprète qui a déjà publié des publications telles que Are we here yet ? (2010) et Through the Back: Situating Vision between Moving Bodies (2014). Cet article apparaît dans le deuxième numéro de (Re)framing the international, un magazine sur les œuvres internationales de Kunstenpunt.

Secteur artistique & culturel Durabilité