Documentation

FWB | Objectif plumes, le nouveau portail dédié aux littératures belges francophones

En attendant de retrouver nos auteurs belges francophones dans les rayons de librairies, Objectif plumes vous propose de les (re)découvrir dans des formats courts, gratuits et accessibles en ligne.


Inauguré ce 4 mars à l'occasion de l'ouverture de la Foire du Livre, Objectif plumes s'impose comme une véritable révolution dans le secteur littéraire. Plutôt bon timing également étant donné les mesures de confinement. 

Désormais, les amateurs de littérature auront facilement accès à des contenus de références sur les romans, essais, bandes dessinées, littératures de jeunesse, poésies et nouvelles des auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles. Le nom "Objectif plumes" rend hommage à deux grands auteurs internationalement reconnus, Hergé et Henri Michaux.

Avec près de 40.000 titres et 5.000 auteurs belges recensés, Objectif plumes offre un panorama très complet de la production littéraire actuelle et patrimoniale via des notices dédiées aux artistes et aux œuvres.

Les auteurs belges francophones mis en lumière par Objectif plumes ont la nationalité belge ou résident en Belgique depuis plus de cinq ans et sont publiés en français ou en langue régionale (le picard, le wallon, le bruxellois, etc.) par une maison d’édition professionnelle en tant qu’auteur ou autrice principale.

Véritable outil de rayonnement de la littérature belge francophone, Objectif plumes se présente également comme un excellent outil pour l'enseignement grâce au programme « Auteurs en classe » (SGLL). Celui-ci permet aux enseignants, tous niveaux et tous réseaux confondus, d’organiser des rencontres en classe avec des auteurs, des illustrateurs ou des bédéistes.

  • Lire l'article en entier >>>
  • Site officiel d'Objectif Plumes >>>
Secteur artistique & culturel Communication Relation avec les publics