Documentation

FWB & Culture & Démocratie | Un nouveau blog pour la plateforme d’observation des droits culturels

Culture & Démocratie lance un blog pour sa plateforme d'observation des droits culturels. Cet espace a pour but de faciliter le partage d'infos et d'articles relatifs aux droits culturels. Bref, de quoi alimenter les réflexions sur la culture.


Pilotée par Culture & Démocratie, la Plateforme d'observation des droits culturels en FWB vise à rassembler différents points de vue autour des droits culturels – acteur·rices de terrain, opérateur·rices culturel·les, chercheur·ses, … – afin de les problématiser et d'en fournir de nouvelles clés de lecture, adaptées aux différentes réalités de terrain du champ socioculturel.

Née en mai 2019, la Plateforme poursuit 2 objectifs principaux : 

  • Constituer l’exercice des droits culturels en objets de recherche par un travail d’observation et de problématisation
  • Concevoir au moins une approche des droits culturels : une méthode d’observation de leur effectivité, transposable à d’autres champs de recherche (secteur artistique, éducation permanente, champ de la création…)

Pour réaliser ces objectifs, la Plateforme poursuit les 3 missions suivantes : 

  1. Recherche participative
  2. Plateforme numérique
  3. Partenariats

Tenu par une convention de 3 ans (2019-2021), le projet de plateforme d'observation des droits culturels est composée d'un comité de pilotage d'une part, c'est-à-dire, de 10 membres réunis tous les 2 mois pour pour faire le point sur les actions, les décisions d’ordre pratique à prendre et les orientations méthodologiques à discuter. D'autre part, le comité d'accompagnement sont 29 membres réunis au moins une fois par an, qui évaluent la concordance des actions avec les missions, leur justesse au niveau du sens.

  • Le blog de la Plateforme d'observation des droits culturels >>>
  • La note d'intention relative à la Plateforme d'observation des droits culturels >>>
Secteur artistique & culturel Diversité Relation avec les publics