Documentation

Le Fonds Quartier Européen | Présentation du rendez-vous

Le RAB/BKO est membre de deux conseils dont la mission est de réfléchir sur l'avenir du quartier européen : Equama et Le Fonds Quartier Européen. Nous partageons, ici, la présentation de la dernière réunion.

Fonds Quartier Européen

Le Fonds Quartier Européen a été créé en 2001 pour améliorer l’image, l’aménagement et le fonctionnement du quartier européen. Voici les 5 axes principaux sur lesquels il travaille :

  1. Développer une centrale européenne à fonctions mixtes 
  2. Rétablir la mixité d'affectation et d'usage du patrimoine immobilier
  3. Promouvoir la qualité urbanistique des nouveaux projets immobiliers en matière d'espaces publics et de développements privés
  4. Améliorer la mobilité
  5. Événements, communication, sponsoring 

Site officiel du Fonds Quartier Européen >>>

Ateliers Bruxelles Europe

Lancé par le Fonds Quartier Européen, perspective.brussels et la Ville de Bruxelles, le projet "Ateliers Bruxelles Europe" a pour but d'explorer les différents aspects de la vie dans le quartier européen et d'apporter une nouvelle dynamique, inspirée du vécu des habitants et des usagers. Ensemble, ils proposent une structure de collaboration qui reprend l'ensemble du quartier. Le modus operandi? L'organisation d'une série d'ateliers participatifs, des études à moyen et long terme comme le PAD, PPAS ... Il sera donc réalisé à court terme et se clôturera par des propositions concrètes, sans aucun doute plus propices à la participation (civique).

Plus d'infos sur les Ateliers Bruxelles Europe [ENG] >>>

Une "ambassade bruxelloise" au centre de la réunion

La dernière réunion portait sur les "smart cities", pour lesquelles on a tenté de cartographier les acteurs culturels présents dans le quartier. Plusieurs autres points ont également été abordés : l'interprétation de l'espace public et privé, la mobilité (douce), etc. Une  "ambassade bruxelloise" devrait notamment être mise en place dans le but de rendre le quartier plus accessible et de créer un espace expérimental de dialogue avec les habitants et les usagers.

Infrastructures culturelles Europe Développement territorial Tourisme