Documentation

Commission Européenne | Une étude sur les conditions de travail des artistes

L'European Expert Network on Culture and Audiovisual de la Commission européenne a publié une nouvelle étude sur le statut et les conditions de travail des travailleur.euse.s de la culture.


L'étude a été réalisée en collaboration avec The International Network for Contemporary Performing Arts (IETM)On The MovePEARLE – Live Performance EuropeFreemuse et Culture Action Europe (CAE). 

Elle s'intéresse à l'emploi des travailleur.euse.s du secteur culturel et artistique dans les États membres de l'Union européenne : le statut et les droits des artistes, la sécurité sociale, le travail indépendant, le soutien aux écosystèmes et aux financements alternatifs, la liberté artistique, le développement de carrière et les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. 

Cette étude démontre clairement qu'il appartient principalement aux États membres d'améliorer les conditions de travail des artistes. La Commission européenne, quant à elle, peut rassembler et diffuser les bonnes pratiques et informer les États membres sur les politiques et mesures envisageables pour les travailleur.euse.s de la culture.

Un des cinq points principaux du plan du Council Work Plan for Culture 2019-2022 est "An ecosystem supporting artists, cultural and creative professionals and European content". Dans cette optique, la Commission européenne prévoit les événements suivants pour l'année 2021 :

Plus d'infos sur le site de Culture Action Europe >>>


Secteur artistique & culturel Politique Emploi