Documentation

Culture Action Europe | Covid-19 : Mapping des initiatives et mesures d'urgence en Europe

Culture Action Europe et l'European Cultural Foundation ont constitué une carte des différentes initiatives et mesures d'urgence en œuvre dans toute l'Europe dans le cadre de la crise. 


Il y a quelques semaines, Culture Action Europe diffusait un appel à témoignages auprès de ses membres afin de connaître leurs initiatives spécialement mises en place pour limiter les effets de la crise sur le secteur culturel. Le but ? Identifier les principaux défis et les éventuelles lacunes ou besoins auxquels les politiques n'auraient pas encore répondu. 

  • Cette enquête étant désormais clôturée, les résultats sont consultables via ce lien [EN] >>>

Grâce à ces résultats, le CAE souhaite :

"contribuer, à travers les nombreuses initiatives sectorielles, à une meilleure compréhension de la situation, et essayer de générer des idées pour des scénarios futurs au niveau européen" [Traduction du RAB/BKO].
Source : "COVID-19 Solidarity and Emergency Response in Europe", Culture Action Europe, 17/06/2020

Quelles mesures, concrètement ?

Les mesures suivantes ont été pointées comme vitales : 

  • Soutien gouvernemental pour les revenus des travailleurs.euses et des opérateurs - pour compenser les pertes et l'insécurité. 
  • Soutien structurel aux organisations culturelles et créatives (micro, petites et moyennes) - pour permettre leur fonctionnement de base pendant et après la crise grâce à un financement spécifique ;
  • Allègement fiscal temporaire pour les secteurs culturel et créatif pendant et après le confinement ;
  • Des subventions et des aides flexibles, pas trop contraignantes et facilement accessibles ;
  • Des mesures permettant aux secteurs culturels et créatifs de passer à de nouvelles solutions innovantes et technologiques ;
  • Autres soutiens philanthropiques, sponsors, mutualisation des moyens entre fédérations professionnelles, soutien des régions, initiatives solidaires, etc.

Si aucun nouveau soutien ne peut se faire pour les secteurs culturel et créatif de l'UE - à court ou moyen terme - les inégalités préexistantes s’aggraveront davantage entre ces secteurs et ce, dans les différents États-membres.

69 % des personnes interrogées ont indiqué des mesures de soutien d'urgence pour la culture dans leur pays, 30 % n'en ont aucune ou ces mesures n'incluent pas réellement les travailleurs.euses ou les organisations. 

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Covid-19