Documentation

COCOF | Parlement Francophone Bruxellois | Séance plénière du vendredi 22 avril 2016

A la question de savoir où en sont les démarches et actions en matière de collaboration culturelle entre la COCOF et la VGC, la Ministre-Présidente Fadila Laanan répond en pointant d'une part lesprojets en cours:

"Cela se concrétise par l'élargissement et le regroupement des données de la Vlaamse Gemeenschapscommissie de la cartographie effectuée en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que par l'élaboration d'un cadastre des salles à louer existantes."

et d'autre part en renvoyant à l'accord de coopération culturelle déjà existant entre la FWB et la Communauté Flamande:

"La Vlaamse Gemeenschapscommissie et la Commission communautaire française n'ont pas besoin d'un accord de coopération pour collaborer. Un accord de collaboration suffit. En matière culturelle, nous sommes sous la tutelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un nouveau texte n'aurait aucun sens. Il serait plus utile qu'avec M. Smet, nous portions des projets communs de soutien à des opérateurs bruxellois néerlandophones et francophones."

Enfin, la Ministre-Présidente termine par évoquer l'élaboration d'une plateforme bruxelloise dédiée à la culture, dont la responsabilité incombe à la Région selon elle:

"Je m'inscris pleinement dans l'élaboration, par la Région, d'une plate-forme dédiée à la Culture qui devrait regrouper l'ensemble des autorités compétentes en matière culturelle à Bruxelles. Toutefois, j'estime qu'elle devrait être prise en main par le ministre-président de la Région, M. Vervoort, lequel a une vue d'ensemble des politiques, dont la culture. Il pourrait en être le levier et y associer les gouvernements utiles en la matière, pour renforcer notre action sur le terrain."

Le compte-rendu complet est téléchargeable ci-dessous (interpellation en page 25).

Secteur artistique & culturel Politique