Documentation

Cifas | Klaxon 10 - Désaccord sur la ville

Cette dixième édition de Klaxon, "Désaccord sur la ville", largement nourri des rencontres et des œuvres advenues lors du festival SIGNAL à Bruxelles en septembre 2018, s’attache à des démarches non consensuelles et aux problématiques que soulève le désaccord sur ou par les œuvres

Klaxon est un magazine électronique consacré à l’art vivant dans l’espace public. Publié par le CIFAS, Klaxon reflète leur intérêt pour l’intervention artistique "vivante" dans l’espace public. Cet intérêt s’est concrétisé notamment par l'organisation de l'évènement SIGNAL, bannière sous laquelle nous organisons depuis plusieurs années, d'une part, des rencontres et ateliers croisant pratiques et expériences d’art vivant dans l’espace public, et d'autre part, des interventions urbaines interrogeant le tissu urbain bruxellois. 

"L’art vivant dans l’espace public, parce qu’il opère dans un espace partagé, est volontiers consensuel. Les artistes anticipent ou évitent souvent le conflit, encouragés en cela par les organisateurs – culturels ou politiques – qui les invitent à intervenir. Pourtant, à une époque où le procédé favori des institutions pour éviter qu’on ne les conteste est la prétention au consensus, il semble important que les artistes rappellent le rôle majeur du désaccord, voire du conflit, dans la démocratie."

Plus d'infos et publication >>>

Développement territorial